L’organisation de la Fête du lac des Nations (FLN) se défend de cautionner les violences faites aux femmes en mettant en vedette le chanteur Éric Lapointe la semaine prochaine.
On souhaite faire le point concernant la présence de l’artiste lors de l’événement le 16 juillet à la suite d’une lettre ouverte publiée par l’organisme Escale.
La FLN «ne cautionne en rien la violence faite aux femmes et a pris sa décision après un processus rigoureux respectant son cadre d'éthique.»
Elle ne prétend pas non plus «oublier ni excuser, mais elle reconnaît la capacité des individus à changer, à évoluer et à contribuer à la société.»
On se dit engagé à garder «des espaces sécuritaires, inclusifs, responsables et ouverts à la réflexion collective».
Le choix des artistes n’est pas pris à la légère, assure la direction de la fête estivale sherbrookoise dans un communiqué de presse.
«Nous comprenons que ce choix suscite des débats et des émotions. L’organisation de la FLN a pris cette décision en pleine conscience à la suite d’un rigoureux processus décisionnel respectant notre cadre éthique et nos valeurs : l’intégrité, l’expérience client et l’implication sociale», déclare-t-on.
«Notre mission est de créer un événement rassembleur dans la ville de Sherbrooke, c’est pourquoi nous proposons une programmation comprenant plus de 65 spectacles diversifiés pour tous les goûts, répondant à la demande générale des festivaliers.»
La direction de la Fête du Lac des Nations a réagi vendredi après-midi à la sortie de Leslie Tran, de l’organisme L'Escale concernant le spectacle du rockeur, accusé de voies de faits sur une femme en 2020.
Depuis plus de 40 ans, l’Escale de l’Estrie offre de l’aide et de l’hébergement aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale.
Sur nos ondes, Mme Tran indique qu'elle aurait aimé comprendre le processus qui a mené l'organisation de la Fête du lac à l'intégrer dans sa programmation indiquant que les festivals familiaux de grande portée subventionnés par des deniers publics ne sont pas la place pour ce genre de spectacle.
La direction de la FLN souhaite tenir une rencontre avec l'Escale dans les prochaines semaines.