Il n'y a pas que l'ex-mairesse Evelyne Beaudin qui touchent des primes à Sherbrooke. Les conseillers et conseillères qui ont quitté dans le dernier mandat se partagent 362 410$ d'allocations.
En comparaison, après le règne de Steve Lussier, l'ensemble des primes totalisait 475 000$.
L’allocation de départ est prévue par la loi et basée sur le salaire annuel, l'ancienneté et la durée du mandat.
Dans le cas de Mme Beaudin, en vertu d'un règlement adopté par le conseil en 2023, elle est la seule comme mairesse du conseil à se prévaloir de la prime de transition.
En comparaison, le maire défait Steve Lussier avait touché 191 579 $ en allocations à la suite de son départ de l’hôtel de ville, Bernard Sévigny avait obtenu 233 269 $.
Selon les informations de la Ville obtenues par Cogeco Nouvelles, Marc Denault recoit 56 114$ en prime de départ, Annie Godbout 27 013$, Rais Kibonge 10 775$, Nancy Robichaud 9682$, Hélène Dauphinais 8128$, Jennifer Garfat 7510$ et Guillaume Lirette-Gélinas, 3392$.
Sur nos ondes, la professeure en gestion urbaine à l’UQAM Danielle Pilette rappelle que les primes de transition visent à favoriser la professionnalisation de la profession et à écarter tout risque de conflit d'intérêt, après une carrière politique.
Le professeur à l'École nationale d'administration publique et ex-ministre Rémy Trudel rappelle que de "plafonner" les primes nécessiterait de passer par une nouvelle pièce législative à l'Assemblée nationale comportant des "motifs raisonnables" et une consultation des associations municipales.