Faisant suite à un premier rappel émis au printemps 2024, Toyota rappelle près de 20 000 unités des modèles hybrides Prius et Prius Prime (années-modèles 2023 à 2026) au Canada — en plus de 142 000 voitures aux États-Unis.
L'objectif est de corriger un problème potentiel avec les portières arrière pouvant mener à un court-circuit. Ce court-circuit pourrait, dans certains cas, provoquer « l'ouverture inattendue des portières pendant la conduite », explique Transports Canada.
Transports Canada identifie ce rappel sous le numéro 2026-034 et précise qu'il s'agit d'une extension du rappel identifié comme 2024-228. Il est important de noter que les véhicules déjà réparés lors du premier rappel doivent être réparés de nouveau s'ils font partie de cette nouvelle campagne.
Le problème
Dans certaines situations, de l'eau pourrait s'infiltrer dans les portières arrière et atteindre les interrupteurs électriques, créant un risque de court-circuit. Cela pourrait à son tour entraîner l'ouverture inattendue d'une portière alors que le véhicule est en mouvement, ce qui représente un risque évident pour les occupants.
La solution
Les centres de service de Toyota ajusteront les circuits des interrupteurs électriques des portières arrière (droite et gauche) afin que ceux-ci ne s'activent pas, même en cas de court-circuit.
En attendant que le travail soit effectué, on demande aux propriétaires d'activer la fonction de verrouillage automatique des portières du véhicule.
Toyota prévoit d'informer les propriétaires des véhicules concernés par courrier d'ici la mi-mars.
Contenu original de auto123.