Louis Lacroix
Archives
- BaladoSaison 2L'ex-ministre Steven Guilbeault n'a appris que lundi qu'une annonce était imminente pour la construction d'un pipeline de l'Alberta vers la côte ouest. L'ancien militant écologiste aurait immédiatement demandé à rencontrer le premier ministre Mark Carney. Après cet entretien qui a eu lieu jeudi, Steven Guilbault a rédigé sa lettre de démission à titre de ministre du Patrimoine. Il aurait estimé que le projet de pipeline enfonçait le dernier cloue de ses politiques de lutte contre les changements climatiques qu'il a fait adopter alors qu'il occupait le poste de ministre de l'environnement sous Justin Trudeau. Autre sujet abordé Le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, a sévèrement critiqué le PLQ, et ce, malgré son devoir de réserve.
- BaladoSaison 2Le bras de fer entre la cheffe de l'opposition officielle, Marwah Rizqy, et son ex-cheffe de cabinet, Geneviève Hinse, prendra une nouvelle dimension vendredi, alors que l'affaire se transportera devant les tribunaux. C’est ce que révèle le chroniqueur politique Louis Lacroix, après que la députée ait refusé de répondre publiquement à la mise en demeure de Mme Hinse qui exigeait qu'elle admette l'absence de motifs justifiant son congédiement. L'ultimatum de 24 heures, qui expirait jeudi à 16h15, n'a donc pas été respecté par Mme Rizqy. Écoutez Louis Lacroix aborder le tout, vendredi matin, à l'émission de Catherine Brisson.
- BaladoSaison 2Le Conseil national du Parti Québécois a eu lieu ce week-end a permis d'observer un changement d'ambiance et un renouveau au sein du parti. Fini les déchirements et les critiques internes, alors que le chroniqueur Louis Lacroix a noté une atmosphère d'unité et un retour en force des jeunes au sein de la base militante, ce qui était loin d'être le cas il y a une dizaine d'années.
- BaladoSaison 2À l'occasion de sa chronique, vendredi matin, Louis Lacroix revient sur les récents développements entourant la Loi 2 et la gestion de ce dossier par le gouvernement Legault.
- BaladoSaison 2Le gouvernement du Québec hausse le ton et lance un ultimatum à Ottawa concernant la facture des demandeurs d'asile. La province exige que le fédéral rembourse les 733 millions de dollars dus pour l'année 2024, une somme colossale nécessaire pour couvrir les services d'aide sociale, de francisation et d'accompagnement au logement pour ces nouveaux arrivants. Si Ottawa ne paie pas son dû, la province mettra son plan à exécution et commencera à couper dans les services, la première cible étant l'aide sociale.
- BaladoSaison 2Une grande majorité de Québécois souhaite que François Legault démissionne, selon un nouveau sondage Léger, dévoilé mercredi. Et parmi les potentiels candidats à une éventuelle course à la chefferie, le nom de l'ancien président du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, obtient l'appui de 6% des répondants. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix analyser ces résultats de sondage en compagnie de Patrick Lagacé.
- BaladoSaison 2François Legault revoit sa stratégie de développement économique pour le Québec en raison des fortes perturbations provoquées par la guerre tarifaire menée par l’administration Trump. Le premier ministre affirme que la situation est inquiétante et que l’heure est grave. Le chef de la CAQ a donc lancé en grande pompe sa nouvelle vision économique. Il souhaite notamment se servir d’Hydro-Québec pour soutenir l’économie et profiter de nouvelles opportunités comme celle liée au domaine de la Défense.
- BaladoSaison 2Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix discuter de la décision du gouvernement du Québec de revoir ses cibles d'immigration d'ici 2029 avec Patrick Lagacé jeudi.
- BaladoSaison 2Le gouvernement du Québec avait de grandes attentes face au premier budget du gouvernement Carney, notamment en matière d'infrastructures. Mais au lendemain de la présentation de l'exercice financier, c'est plutôt la déception qui règne. Écoutez Louis Lacroix parler de la réaction du gouvernement Legault à la suite du dépôt du budget Carney au micro de Patrick Lagacé.
- BaladoSaison 2Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a courtisé les médecins qui souhaitent quitter le Québec à la suite de l'adoption sous bâillon de la loi 2 modifiant leur rémunération. Mardi, il les a invités à poursuivre leur pratique en Ontario. Doug Ford leur a suggéré à la blague de composer le 1 800 Doug Ford pour pouvoir travailler rapidement. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix faire le point sur ce coup d'éclat qui a déplu à François Legault.
- BaladoSaison 2Un seul sujet retient l'attention à l'Assemblée nationale depuis quelques jours, soit la loi spéciale sur la rémunération des médecins. La grogne de ces derniers ne se calme pas et nombreux sont ceux qui ont décidé de quitter la profession. Selon les informations de Louis Lacroix, depuis samedi dernier, près de 30 médecins ont annoncé à leur association leur intention de partir à la retraite ou d'aller pratiquer dans une autre province. La Presse souligne qu'une centaine de médecins ont également entamé des démarches en ce sens à travers la province. Écoutez le chroniqueur politique Louis Lacroix discuter de l'exode des médecins provoqués par la loi spéciale au micro de Patrick Lagacé.
- BaladoSaison 2Les médecins du Québec ne sont pas seulement frustrés de l'adoption sous bâillon de la loi spéciale, ils sont aussi fortement ébranlés. Le Programme d'aide aux médecins du Québec (PAMQ), qui offre un service confidentiel pour les médecins et résidents, a vu le nombre de demandes d'aide exploser dans les derniers jours. Pendant ce temps, les fédérations de médecins s'organisent pour expliquer les impacts de cette loi sur leur réalité. Écoutez Louis Lacroix parler de la réaction des médecins face à l'adoption sous bâillon de la loi spéciale au micro de Patrick Lagacé.
- BaladoSaison 2C'est ce mercredi que Québec va déposer ses nouvelles offres aux fédérations de médecins. Selon les informations de Louis Lacroix, le gouvernement juge que la médiation, bien qu'elle n'ait pas fonctionné, a tout de même permis de faire des progrès. Écoutez le chroniqueur politique discuter des négociations entre le gouvernement Legault et les fédérations de médecins au micro de Patrick Lagacé.
Publicité