Aller au contenu

Zermatt en Suisse: ce village sans voiture!

Zermatt en Suisse: ce village sans voiture!
Zermatt en Suisse / Getty images/ Matthew Margot

Jean-Luc Brassard est en Suisse! Il présente Zermatt en Suisse, qui est une station de ski et village bien connu des touristes. Dès 1947, il a pris le virage sans voiture et la population a validé son choix à nouveau, dans un vote populaire en 1972 et 1986.

Dès le début du «sans voiture», on voulait préserver l’air pur et aussi les habitations, car les routes ou chemin de village étaient fait pour des chevaux, ânes, ou simplement des piétons qui étaient davantage des paysans qui gravitaient avec leurs moutons.

Ajouter des voitures aurait obligé la destruction du patrimoine du village.

Écoutez le chroniqueur raconter le parcours de ce village…

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»