Si aucun accord n'est conclu d'ici à 2024, le Front commun appellera à une grève générale illimitée au début de l'année.
Le front commun intersyndical du secteur public affirme qu’il n'y a pas encore de date précise pour le déclenchement de sa grève générale illimitée, mais qu’il dispose depuis octobre dernier, d'un mandat de grève générale illimitée.
Jusqu'à présent, les syndicats n'ont pas jugé bon de l'utiliser, mais le tout pourrait changer au début de l'année 2024.
Les quatre dirigeants de la CSN, de la CSQ, de l'APTS et de la FTQ ont rencontré la presse, ce matin, essentiellement pour réitérer leur volonté de régler le conflit qui persiste avec l'employeur des 420 000 travailleurs qu'ils représentent dans les secteurs de la santé et de l'éducation.
François Hénault, le premier vice-président de la CSN a souligné en entrevue à midi actualité l'importance du front commun.
« C’est la meilleure décision que nous avons pris de s’unir, et nous allons l’être jusqu’au bout. Nous sommes unis et ouverts à la négociation d'un accord, mais nous sommes également déterminés à obtenir les conditions voulues. »