Les accumulations de neige pourraient atteindre les 30 et même 35 centimètres en Estrie.
L’heure de pointe pourrait être difficile au retour à la maison, avertit-on chez Environnement Canada.
La région est l’une des plus touchées au Québec par cette dépression venue du Colorado, a mentionné Jean-Philippe Bégin, météorologue, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
« En terrain montagneux, le total pourrait aller jusqu’à 35 centimètres et même plus », a-t-il indiqué.
«Le retour à la maison risque d’être compliqué. Il y aura encore de la neige, malgré une accalmie. Il y aura du vent. Les conditions routières seront glissantes. Il faudra réduire sa vitesse.»
La visibilité sera réduite en raison de la poudrerie, ajoute le spécialiste.
«J’ai une pensée pour ceux qui ont peut-être déjà changé leurs pneus d'hiver pour des pneus d'été. Si on peut éviter de prendre la route, on peut avoir une alternative. Sinon, c'est vraiment de réduire sa vitesse. Il n'y a pas de secret», mentionne-t-il.
«Ça va prendre beaucoup de temps pour revenir à la maison. On encourage les gens à consulter Québec 511 avant de prendre la route pour voir l'état des conditions routières.»
Le mauvais temps demeurera pour vendredi et samedi. La région pourrait recevoir de la pluie, dit M. Bégin.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.
Collaboration de la population
À Sherbrooke, les gens de la voirie demandent la collaboration de la population. D'ici à 9h vendredi, au moins dix centimètres supplémentaires sont attendus et les équipes sont prêtes.
Dès minuit, une opération de tassement de la neige sera entreprise. On doit alors éviter de se stationner sur rue.
Et même si la collecte des matières résiduelles doit avoir lieu vendredi, il faut aussi éviter de placer ses bacs en bordure de rue, a indiqué Carlo Cazzaro, chef de division voirie à la Ville de Sherbrooke, au micro de Midi Actualité.
Écoutez l'entrevue accordée à Martin Pelletier.
À lire aussi: