Les départs à la retraite remarqués dans le corps enseignant font craindre des pénuries de personnel en Estrie dans les prochains mois.
Au Syndicat de l'enseignement de l'Estrie (SEE), on remarque une hausse des départs à la retraite, ce qui n'augure rien de bon pour la prochaine rentrée scolaire, selon le vice-président David Raymond.
Au SEE, on craint un manque d'enseignants à l'automne.
«On en ajoute toujours dans la cour de nos enseignants. Il y a aussi de plus en plus de non légalement qualifiés dans les écoles. Ceux-ci sont supportés par nos permanents qui sont là depuis longtemps», a mentionné M. Raymond, lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
«Il y a une augmentation de clientèle en Estrie. Ça n’aidera pas. Oui, on a l’impression qu’il va en manquer.»
5000 enseignants
Près de 5000 enseignants ont démissionné depuis cinq ans au Québec.
Le Journal de Montréal écrit que cette hausse des départs de 76 % exclut les enseignants contractuels ainsi que les suppléants.
Les motifs qui pourraient expliquer ces départs sont inconnus.
«Malheureusement, nous ne sommes pas étonnés. C'est directement en ligne avec ce que l'on entend des milieux», note M. Raymond.
«Par contre, je peux vous dire qu'au Syndicat d'enseignement de l'Estrie, il y a une augmentation du nombre de demandes d'enseignants qui souhaitent faire calculer leur retraite.»
Écoutez l’entrevue accordée à Saint-Sébastien Hammal.
Source: Tirée de Facebook