Aller au contenu
Les Grands Rendez-vous

Jean-Luc Mongrain: de Télé 7 à la crise des médias

Jean-Luc Mongrain: de Télé 7 à la crise des médias
Jean-Luc Mongrain / Archives Cogeco Média

Figure marquante de TVA Sherbrooke, Jean-Luc Mongrain évoque ses débuts à Télé 7, après avoir vendu son hebdomadaire à La Nouvelle de Sherbrooke et son passage à la radio de CJRS.

L’animateur de Mongrain de sel a pu partager ses souvenirs, notamment l'apprentissage du fonctionnement télévisuel.

Alors qu’on assiste à la dernière production d'un bulletin de nouvelles pour TVA Sherbrooke, M. Mongrain rappelle l'importance de l'information locale pour la démocratie, tout en soulignant la crise des médias, l'impact des réseaux sociaux sur la publicité et la nécessité de s'adapter aux nouvelles plateformes.

«Pas seulement qu'à Sherbrooke, partout cette crise des médias existe. À toutes les fois qu'un média disparaît ou qu'un centre d'information disparaît, c'est une tache et une brèche de créer une attaque à la démocratie», a-t-il commenté sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin.

«C'est par les médias que l'on se sensibilise. C'est par les médias qu'on prend conscience que nous sommes citoyens. C'est peut-être ce qui manque justement. J'ai beaucoup appelé le citoyen. Qu'est ce que c'est qu'un citoyen? C'est quelqu'un qui est conscient de son milieu.»

Enfin, Jean-Luc Mongrain exprime sa réticence à revenir à l'antenne, préférant innover plutôt que de répéter son style passé.

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

Et on roule, sur le circuit Gilles-Villeneuve!
Une transaction de quelques dizaines de millions $
Parcourir l'Europe en 80 jours...en vélo!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30