Figure marquante de TVA Sherbrooke, Jean-Luc Mongrain évoque ses débuts à Télé 7, après avoir vendu son hebdomadaire à La Nouvelle de Sherbrooke et son passage à la radio de CJRS.
L’animateur de Mongrain de sel a pu partager ses souvenirs, notamment l'apprentissage du fonctionnement télévisuel.
Alors qu’on assiste à la dernière production d'un bulletin de nouvelles pour TVA Sherbrooke, M. Mongrain rappelle l'importance de l'information locale pour la démocratie, tout en soulignant la crise des médias, l'impact des réseaux sociaux sur la publicité et la nécessité de s'adapter aux nouvelles plateformes.
«Pas seulement qu'à Sherbrooke, partout cette crise des médias existe. À toutes les fois qu'un média disparaît ou qu'un centre d'information disparaît, c'est une tache et une brèche de créer une attaque à la démocratie», a-t-il commenté sur les ondes du 107,7 Estrie vendredi matin.
«C'est par les médias que l'on se sensibilise. C'est par les médias qu'on prend conscience que nous sommes citoyens. C'est peut-être ce qui manque justement. J'ai beaucoup appelé le citoyen. Qu'est ce que c'est qu'un citoyen? C'est quelqu'un qui est conscient de son milieu.»
Enfin, Jean-Luc Mongrain exprime sa réticence à revenir à l'antenne, préférant innover plutôt que de répéter son style passé.
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.