Des organismes communautaires s’insurgent contre la décision du ministre Lionel Carmant d’abandonner le rehaussement de 10 millions $ pour leur financement.
L’argent devait être distribué aux organismes communautaires en santé et services sociaux du Québec, mais le ministre a finalement décidé de ne pas répartir cette somme, déplore Dominique Vigneux-Parent, directrice du Regroupement des organismes communautaires de l'Estrie (ROC).
Exprimant sa déception, elle souligne que les besoins s'élèvent à 800 millions $ pour l’ensemble du Québec et que l'indexation de 2,7% est insuffisante face à une inflation de 4,5%.
Invitée à intervenir lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Mme Vigneux-Parent a critiqué la volte-face du ministre de choisir lui-même les bénéficiaires, ce qui va à l'encontre des ententes établies.
Lors de l'étude des crédits gouvernementaux au mois d'avril, il avait annoncé un rehaussement de 10 millions $ pour le financement pour les organismes qui oeuvrent dans le domaine de la santé et des services sociaux.
«Ce n'est pas une bonne nouvelle cette semaine. Il faut savoir que 10 millions $, c'était déjà loin des besoins des organismes qui sont à 800 millions $ pour le Québec», note-t-elle.
«On était déjà déçu du 10 millions $. On a eu une autre grosse déception avec ce zéro cette année, pour des organismes communautaires. On ne comprend vraiment pas.»
Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.