Aller au contenu
Agriculture

Sécheresse en Estrie: 3,3 M$ en assurance-récolte pour 158 entreprises

Sécheresse en Estrie: 3,3 M$ en assurance-récolte pour 158 entreprises
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

La Financière agricole du Québec (FADQ) a reçu 8028 avis de dommages en 2025, comparativement à 4631 l'an dernier à pareille date.  L'Estrie n'est pas en reste et des voix s'élèvent pour demander des programmes d'assurance mieux adaptés à la réalité des changements climatiques et à la météo extrême. 

Cette année, les indemnités à l'échelle du Québec s'élèvent à près de 46 M$, alors que ce montant était de 52 M$ en 2024. Les céréales, le maïs-grain et les protéagineuses ont été les cultures les plus affectées et les pertes de cultures maraîchères s'élèvent 9,6 M$. 

En Estrie, 158 entreprises ont reçu des sommes totalisant plus de 3,3 M$, dont plus de 2,3 M $ pour les céréales, le maïs-grain et les protéagineuses et 436 000 $ pour les pommes. 

A la mi-mai, la Financière rappelle les épisodes de forte pluie et d’orages en Estrie et au Centre-du-Québec qui ont été nuisible à la germination des cultures, causant également des dommages à géométrie variable sur le vaste territoire. 

Un des problèmes, selon le président de l'UPA en Estrie Michel Brien, c'est que l'assurance-récolte, pour certains types de production est toujours basée et calculée sur des moyennes régionales plutôt qu'être individuelle, ce qui fait qu'elle est moins bien adaptée aux disparités de climat sur un même territoire.

L'Association des producteurs maraîchers croit aussi que des changements en profondeur doivent être apportés en matière agroenvironnementale puisque plusieurs producteurs sont déficitaires depuis plusieurs années. 

Elle a d'ailleurs certaines attentes en lien avec le renouvellement du Partenariat canadien pour une agriculture durable pour assurer la compétitivité du secteur (2023-2028).  

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record