Aller au contenu
Incendie à Rock Forest

Les pompiers utilisent le masque à oxygène pour sauver un chien

Les pompiers utilisent le masque à oxygène pour sauver un chien
Les masques à oxygène sont adaptés pour secourir les animaux de compagnie, comme les chiens. / Tirée de Facebook

Les pompiers de Sherbrooke ont dû se servir d’un masque à oxygène adapté pour les animaux afin de sauver un chien lors d’un incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi dans le secteur Rock Forest. 

Selon Stéphane Brochu, directeur adjoint aux opérations des Services de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke, tous les occupants de la maison ont été évacués à temps.

L’appel d'urgence pour se rendre sur la de la rue Hercule a été fait à 3h14. Une deuxième alarme a été nécessaire. Vingt pompiers ont répondu à l’alerte. 

Procédant d'abord en mode défensif, les pompiers ont pu entrer dans le bâtiment par la suite, ajoute M. Brochu.

Deux chiens

Deux chiens se trouvaient dans le bâtiment en flammes. L'un d’eux a été sauvé par une personne et l'autre, par les pompiers. Ceux-ci ont utilisé les nouveaux masques à oxygène pour animaux dont dispose la Ville de Sherbrooke depuis quelques semaines.

«La première chose à l'arrivée des premières équipes, il faut s'assurer que le bâtiment a été évacué. Donc l'officier sur place a confirmé que les personnes résidant à l'intérieur étaient évacuées. Toutefois, il restait deux animaux de compagnie, mais on a réussi à les sortir par la suite», relate M. Brochu, lors de l’émission Midi Actualité, mardi.

«Le masque à oxygène est le même principe que pour les humains. La forme du masque est différente pour s'adapter au museau de l'animal.»

En mars, on apprenait que le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke dispose de cet équipement pour venir en aide aux animaux de compagnie lors d’incendies.

Les masques à oxygène sont adaptés pour secourir les chiens et les chats des citoyens.

La cause de l'incendie de la rue Hercule semble être une prise électrique extérieure non conforme sur le balcon arrière, ajoute M. Brochu.

La maison est une perte totale. Les dommages sont évalués sommairement à 175 000 $. 

Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Percée majeure dans le traitement du cancer du cerveau
Comté de Saint-François: une forte tradition libérale
La Halte des Pèlerins mise en vente pour 4,9 M$
La RPM est intervenue en marge de l'événement Boat Fest
Coupe du monde: les politiques de Trump ont nui au tourisme
L'écart de prix d'assurance peut s’expliquer
La RPM tient un «barrage» de contrôle sur le Memphrémagog
Jacqueline Belleau recrutée directement par Charles Milliard
L’évolution des robots avec l’intégration de l’intelligence artificielle
Un blanc qu’il aime «passionnément d'amour»
La fromagère Marie-Chantal Houde y voit une perte d’identité alimentaire
Une plateforme numérique commune pour les MRC de l'Estrie
Deux interventions de secours sur le Memphrémagog
Des astuces pour des repas rapides et sains
François Jacques défend le changement de nom de la CAQ