Aller au contenu
Données de la Société d'assurance automobile

Décès sur le routes en 2023: un bilan qui demeure élevé chez les jeunes

Décès sur le routes en 2023: un bilan qui demeure élevé chez les jeunes
Voici l'épave d'une voiture à la suite d'un accident impliquant deux décès. / Graham Hughes/La Presse Canadienne - Archives

380 personnes ont perdu la vie sur les routes du Québec en 2023, selon le plus récent bilan de la SAAQ. Certes, ces décès sont en baisse par rapport à l’an dernier, mais le bilan demeure élevé chez les jeunes malgré les campagnes de prévention.


Écoutez Martin Lavallière, professeur au département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi, spécialiste en sécurité routière, qui en parle avec l'animateur Luc Ferrandez. 


L'expert compare notamment les données associées à ces accidents à celles de l'Ontario: «L'Ontario a eu le courage, il y a quelques années, d'implanter des mesures administratives pour les gens qui conduisaient dans les plages d'alcoolémie entre 0,05 et 0,08 qu'on n'a pas vues dans le dernier projet de loi pour l'amélioration du bilan routier de la ministre Dominique Anglade.

Par la suite, il ajoute aussi ceci: «On est craintif de voir une hausse chez nos jeunes conducteurs de 15 à 24 ans. Cette augmentation est basée sur les données qui datent de 2018 à 2022. Malheureusement, une hausse de 31,7 % de décès chez les jeunes. On oublie aussi plusieurs autres tranches de conducteurs, dont les 35 à 44 ans (28 %) et les 45-54 ans (11 %).»

Alcool, vitesse, téléphone cellulaire et hausse du volume de voitures sur les routes sont les facteurs principaux expliquant les collisions.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00