La construction de centaines de logements abordables débutera bientôt à Sherbrooke.
La mise en chantier du projet Le Monarque, un immeuble de 134 logements abordables qui sera situé sur la rue Bossé, débutera en août prochain.
Il s'agit d'un investissement de plus de 69 millions $.
L'organisme Le Parallèle de l'habitation sociale, porteur de ce projet, bénéficiera d'une subvention de plus de 27 M$ par l'entremise du Programme d'habitation abordable Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), celle-ci garantissant également le prêt hypothécaire contracté par l'organisme.
La Ville de Sherbrooke versera une somme de près de 10 millions $ pour soutenir l'exploitation du projet. Les logements seront destinés à des familles, à des aînés autonomes et à des personnes seules ou en couple.
Habitation Suzanne-Thériault
En plus d'abriter les nouveaux bureaux de l'Office municipal d'habitation de Sherbrooke, l'Habitation Suzanne-Thériault comprend 116 logements sociaux et abordables de trois pièces et demie pour des personnes seules ou en couple. Ce projet a nécessité un investissement de plus de 39 millions $.
La SHQ y a versé près de 9 millions $ en plus de garantir le prêt contracté par Le Parallèle de l'habitation sociale.
La Ville de Sherbrooke a accordé à l'organisme un rabais de taxes pour les cinq premières années d'exploitation de l'immeuble et le gouvernement du Québec a versé une aide financière de près de 20 millions $ pour compléter le montage financier du projet en vertu des ententes tripartites que la Ville a signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
Jusqu'à 92 des 116 ménages de cet immeuble ont la possibilité de bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permet de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle, totalisant près de 1,6 million $ répartis sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Sherbrooke.
Écoutez l'entrevue accordée à Marc Toussaint.