Malgré tout le bruit qui entoure la pénurie de logements, les gens attendent encore à la dernière minute pour planifier leur déménagement.
L’homme d’affaires sherbrookois Martin Langlois est dans le domaine depuis de nombreuses années et il constate toujours que les plusieurs se prennent à la dernière minute pour réserver leurs déménageurs.
«C'est ça le problème. Les gens s'y prennent à la dernière minute», déplore le président de Déménagement Martin.
«Des retardataires. Des gens qui réservent à la dernière minute ou qui sont toujours mal pris, il y en aura toujours. On remarque aussi qu'il y a moins de déménagements locaux, plus de déménagements de longues distances.»
Il conseille de planifier un déménagement plusieurs mois à l'avance, surtout pour le 1ᵉʳ juillet, et note que les tarifs sont plus élevés en fin juin en raison de la forte demande.
300 déménagements par mois
Les entreprises de déménagement vivent évidemment des heures intensives à cette période de l’année, souvent appelée le «Festival du déménagement» au Canada.
Son entreprise réalise plus de 300 déménagements par mois à ce temps-ci de l’été et emploie 40 personnes à temps plein.
Déménagement Martin a pu se sortir de la pénurie de main-d'oeuvre qu’on observe depuis quelques années.
«Cette année, ça va beaucoup mieux que les autres années. Quand notre bon gouvernement donnait à 500 piastres pour rester à la maison, ça n’aidait pas beaucoup…», commente M. Langlois.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.
À écouter aussi:
Encore 12 ménages sans logement: Sherbrooke en mode aide d’urgence