Puisque la situation du lac Memphrémagog évolue constamment, la Ville de Magog a créé une nouvelle section sur son site internet afin d’informer la population de son niveau.
«Les gens peuvent avoir accès au niveau du lac Memphrémagog, au débit d'évacuation, aux vannes du barrage et également aux mesures nautiques qui sont en vigueur», explique Claudia Fortin, directrice des communications à la Ville de Magog.
«C'est mis à jour tous afin d'avoir la bonne information qui pourrait intéresser les gens.»
100 mètres cubes par seconde
Invitée lors de l’émission Midi Actualité mercredi, Mme Fortin a dressé la nomenclature des mesures préventives en réponse à la hausse du niveau du lac Memphrémagog dans les dernières heures, causée par de fortes pluies.
Depuis mardi, les vannes du barrage Memphrémagog ont été ouvertes, entraînant l'interdiction de la navigation sur la rivière Magog et la fermeture de la rampe de mise à l'eau sur la rue de Hatley.
Le débit d'évacuation de l'eau a atteint 100 mètres cubes par seconde.
«Ce sont encore une fois des mesures préventives. On n'est pas du tout dans un contexte d'inondation comme on l'était l'année dernière. C'est justement pour éviter ça qu'on pose ces actions», dit-elle.
«Le lac Memphrémagog est évidemment encore navigable et les plages de Magog sont encore ouvertes. C'est simplement que là, on doit essayer de faire diminuer autant que possible le niveau du lac.»
La situation est réévaluée quotidiennement dans l'espoir de réduire le niveau du lac pour les semaines de vacances de la construction, assure Claudia Fortin.
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.
À écouter aussi:
Des répercussions sur les bassins versants estriens redoutées