Partager ses photos de vacances pendant qu’on est en voyage, ce n’est pas toujours une bonne idée.
Le cliché du bord de la mer, du feu de camp en camping ou de la visite au musée publié sur Facebook peut donner des idées à des personnes mal intentionnées.
Selon la responsable des affaires techniques au Bureau d'assurance du Canada (BAC), Lyne Crevier, on doit prendre des précautions quand vient le temps d’agrémenter son profil sur les médias sociaux.
«C'est sûr que ça pourrait donner des idées à certaines personnes qui pourraient profiter de l'occasion. Alors il faut être prudent avec ce genre de publication. Surtout si on donne des informations sur le temps qu’on est parti», explique-t-elle, invitée lors de l’émission Midi Actualité.
«Si on est revenu de voyage et qu'on est installé à la maison, on peut mettre une photo parce qu'on est allé voir le Rocher percé. Ça a moins d'incidence parce qu'on est à la maison.»
Tondre le gazon
Mme Crevier met en garde contre les risques de vol lorsque les maisons semblent inoccupées. Elle recommande de donner l'impression que la maison est habitée.
«Par exemple, demander à un voisin ou un membre de la famille de venir voir une fois de temps en temps, de ramasser le courrier. Peut-être même demander à un voisin s'il peut stationner sa deuxième voiture dans notre entrée», dit-elle.
«S’assurer de faire tondre le gazon. Il faut essayer le plus possible que ça aide l'air habité.»
Écoutez l’entrevue accordée à Marc Toussaint.