Aller au contenu
Dossier de Jean-François Desaulniers

Transformer l'eau de mer en eau douce en Californie

Transformer l'eau de mer en eau douce en Californie
Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

L’entreprise sherbrookoise ONEKA Technologies va lancer une bouée en Californie pour transformer l'eau de mer en eau douce.

Le projet fait suite à une entente signée avec la municipalité de Fort Bragg. 

Selon Alain-Olivier Desbois, chef des finances, l'intérêt international pour cette technologie est important. 

Le projet en Californie promet d'être un bon test pour d'autres marchés internationaux en vue d’une production plus large, dit M. Desbois. La Californie manque d’eau et plusieurs municipalités doivent être desservies par des citernes.

«Quand on développe une nouvelle technologie, il y a de nouveaux paramètres. Notre système de dessalement est installé en mer. Les systèmes conventionnels de dessalement qui sont généralement installés sur la berge», commente-t-il.

«Dans le cas de la Californie, on s'attaque à ce marché-là. C'est le marché possiblement le plus difficile au monde pour obtenir des permis. Malgré tout, on croit que notre technologie nous amène des avantages. On va installer notre système en début d'année 2025 au plus tard. Plusieurs autres municipalités vivent les mêmes défis d'accès à l'eau en Californie et regardent ce projet avec grande attention.» 

40 pays

La compagnie a reçu des demandes en provenance de 40 pays, y compris le Chili, le Pérou et la France.

 «Des gens sont intéressés par notre solution parce qu'ils vivent des enjeux d'accès à l'eau, même en France», dit-il.

L'entreprise prévoit de doubler la production de ses modèles IceCube et Iceberg et a reçu un investissement de 6,7 millions $ d'Ottawa pour le projet glacier, en plus de 20 millions $ en financement et aides gouvernementales.

ONEKA Technologies est en phase intense de commercialisation de ses produits, ajoute Alain-Olivier Desbois.

Écoutez le dossier de Jean-François Desaulniers

Tirée de Facebook

Source: Tirée de Facebook

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Quatre prix pour Cédric Poulin
Sondage: «Une certaine remontée de la CAQ»
«On a vraiment besoin de se reconnecter à la vraie vie»
Le Dossier santé numérique pourrait ne pas être déployé en Estrie
L'usine Bestar est sauvée
Une mise à jour sur la pipeline en Alberta est imminente
Seule, elle reste paralysée après une chute
Une mère et sa fille combattent le cancer en même temps
La grogne ne s'estompe pas
Une histoire similaire à celle du Café Bla-Bla
Tensions géopolitiques: Comment se porte la bourse?
L'artiste mystère est dévoilé!
Une artiste peintre perd une dizaine de toiles dans l'incendie