Aller au contenu
GNR Shefford

Projet de biométhanisation agricole: le ministère doit bouger

Projet de biométhanisation agricole: le ministère doit bouger
Steve Roy / Cogeco Média

Steve Roy et Valérie Saint-Jean discutent avec Paul Sauvé, agriculteur et promoteur d'un projet de biométhanisation en Estrie, qui utilise le crottin de cheval pour produire du gaz naturel renouvelable. 

Monsieur Sauvé souligne les difficultés rencontrées pour obtenir un permis ministériel, contrairement à de plus gros projets industriels, et appelle à une meilleure compréhension et soutien du gouvernement quant au traitement par le ministère de l'Environnement de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parc (MELCCFP), des demandes d'autorisation de projet visant la production d'énergie renouvelable. Cette situation pose des questions sur la manière dont sont traités les projets de biométhanisation agricoles au Québec.

«Cette situation est difficile à comprendre, surtout lorsqu'on considère que des autorisations ont été accordées à des projets bien plus grands et plus proches des zones résidentielles. Notre projet de biométhanisation est essentiel pour la région tant sur le plan environnemental qu'économique»

Paul Sauvé mentionne également le soutien financier déjà sécurisé et l'importance de la biométhanisation pour diversifier les revenus agricoles et protéger l'environnement.

Le projet projet de biométhanisation agricole est soutenu par les gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre de leurs programmes respectifs. Il s'appuie notamment sur des partenariats avec le Centre équestre de Bromont et le Parc olympique, la ferme Mojoguy et le vignoble de l'Orpailleur. 

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie Saint-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

Première heure intégrale du vendredi 6 septembre 2024
Deuxième heure intégrale du vendredi 6 septembre 2024
Troisième heure intégrale du vendredi 6 septembre 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00