Steve Roy et Valérie Saint-Jean discutent avec Paul Sauvé, agriculteur et promoteur d'un projet de biométhanisation en Estrie, qui utilise le crottin de cheval pour produire du gaz naturel renouvelable.
Monsieur Sauvé souligne les difficultés rencontrées pour obtenir un permis ministériel, contrairement à de plus gros projets industriels, et appelle à une meilleure compréhension et soutien du gouvernement quant au traitement par le ministère de l'Environnement de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parc (MELCCFP), des demandes d'autorisation de projet visant la production d'énergie renouvelable. Cette situation pose des questions sur la manière dont sont traités les projets de biométhanisation agricoles au Québec.
«Cette situation est difficile à comprendre, surtout lorsqu'on considère que des autorisations ont été accordées à des projets bien plus grands et plus proches des zones résidentielles. Notre projet de biométhanisation est essentiel pour la région tant sur le plan environnemental qu'économique»
Paul Sauvé mentionne également le soutien financier déjà sécurisé et l'importance de la biométhanisation pour diversifier les revenus agricoles et protéger l'environnement.
Le projet projet de biométhanisation agricole est soutenu par les gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre de leurs programmes respectifs. Il s'appuie notamment sur des partenariats avec le Centre équestre de Bromont et le Parc olympique, la ferme Mojoguy et le vignoble de l'Orpailleur.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie Saint-Jean.