Aller au contenu
Théories masculinistes

Des hormones féminisantes dans l’eau du robinet? Faux!

Des hormones féminisantes dans l’eau du robinet? Faux!
De fausses théories disent que les stérilets féminins contiennent des hormones qui se retrouvent dans l'eau par la suite. / Archives Getty Images

Des théories masculinistes circulent sur les réseaux sociaux avançant que l'eau du robinet contiendrait des hormones qui féminisent les hommes en abaissant le taux de testostérone.

Totalement faux, assure Valérie Langlois, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écotoxicogénomique et perturbation endocrinienne.

Invitée sur les ondes du 107,7 Estrie mardi, elle a démenti ces fausses prétentions.

«Premièrement, il faut démystifier l'eau potable et l'eau embouteillée. L'eau embouteillée est toujours dans un emballage en plastique. Elle peut être là pendant des jours, des semaines, des mois sur une tablette avec différentes températures», dit-elle. 

«Il va y avoir bien plus de chance dans ce cas là qu'il y ait des perturbateurs endocriniens finalement qu'on appelle, qui sont dans le plastique et qui vont aller migrer dans l'eau de la bouteille. Tandis que l'eau potable qu'on boit dans nos cuisines n’a pas le contact avec le plastique qui est aussi long. En plus, c'est beaucoup plus réglementé au niveau municipal. Les chances qu'il y ait des perturbateurs endocriniens dans l'eau potable municipale sont beaucoup moins élevées que l'eau en bouteille par exemple.»

Stérilets

Les tenants de ces théories disent que les stérilets féminins contiennent des hormones qui se retrouvent dans l'eau par la suite. Est-ce que c'est possible?

Mme Langlois répond que les eaux usées peuvent contenir des résidus hormonaux et médicamenteux, mais les traitements de l'eau des réseaux d’aqueduc municipaux sont strictement réglementés, réduisant considérablement la contamination de l'eau potable.

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie Saint-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record