Un jeune ours noir, possiblement blessé, a été observé dans le secteur d‘Ayer’s Cliff, près de la piste cyclable du Sentier nature Tomifobia, dans les derniers jours.
Bien qu’il se déplace et n’ait pas montré de signe d’agressivité, on demande aux gens d’éviter de s’en approcher.
On doit surtout rester calme quand on fait face ce genre d’animal sauvage, insiste Kathleen Bédard, biologiste et coordonnatrice provinciale de la gestion de l'ours noir pour le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
«La première chose à faire, c'est de ne jamais s'approcher de l'ours noir ni de tout animal sauvage. Donc on reste loin. Ensuite, c'est bien important de garder son calme et on fait sentir notre présence. On fait du bruit doucement pour qu'il puisse sentir notre présence. Généralement, ce sont des animaux qui sont assez craintifs de l'être humain. Ils vont avoir tendance à fuir», explique-t-elle.
«Si jamais l'animal reste sur place, on garde toujours un contact visuel avec l'animal. On fait du bruit et on s'éloigne tranquillement. On peut également tenter de lever les bras pour se faire un peu plus imposant. On évite de courir.»
Mme Bédard mentionne que les ours noirs sont naturellement présents près des milieux périurbains et que la population d'ours au Québec est stable, sans augmentation notable récente.
Elle ne pouvait pas certifier que l’ours en question était blessé, mais la bête serait retournée dans son habitat naturel.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie Saint-Jean.