Aller au contenu
Aide médicale à mourir anticipée

Québec va de l'avant

Québec va de l'avant
Le ministre de la Justice / Simon Jolin-Barrette / Facebook

Le gouvernement de François Legault permettra l'aide médicale à mourir anticipée au Québec dès l'automne, et ce, même si Ottawa ne modifie pas la Constitution canadienne.

Il s'agit là d'une nouvelle encourageante, selon Catherine Guérin, une malade de 44 ans qui prévoit recevoir l'aide médicale à mourir prochainement.

Atteinte du cholestéatome, une maladie rare qui est en fait une tumeur bégnigne de l'oreille interne, elle vit de graves souffrances au quotidien.

Selon les plans actuels, elle doit subir l'aide médicale à mourir le 2 octobre. La tumeur qu'elle porte, qui a déjà été opérée huit fois, est désormais inopérable d'un point de vue médical.

« Il y a très très peu de chances de guérison dans mon cas pour cette maladie qui est très douloureuse et très handicapante puisque je suis actuellement paralysé de la moitié du visage du côté droit. Mon nerf facial a été complètement affecté et il n'y a aucune possibilité que ça revienne. Ça ne va que dégénérer d'année en année. »

- Cathrerine Guérin, 44 ans, qui planifie recevoir l'aide médicale à mourir

« Ce qu'on me propose, c'est énorme. Par contre, je suis prête à faire une réflexion profonde dans les prochaines semaines pour m'assurer que ma décision est toujours la même. Mais vraiment prendre en considération la nouveauté qu'on m'a appris ce matin là face à la demande anticipée. Donc, je m'engage auprès de mes proches et auprès de moi même à bien réfléchir à ça, puis à refaire la démarche dans ma tête », réfléchit Catherine Guérin.

Écoutez l'entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record