À l'approche de le rentrée universitaire et des activités d'intégration, l'Université de Sherbrooke se dit préparée à ce que tout se déroule adéquatement, après les débordements rapportés en mars dernier.
En plus de fournir des plans détaillés de leurs activités d'intégration, comme elles devaient déjà le faire, les différentes facultés de l'UdeS font face à certaines nouvelles mesures.
« Cette année, ce qui est différent, c'est que les étudiants, les nouvelles personnes étudiantes, seront rencontrées par un dirigeant de la faculté et on leur leur présentera de façon extrêmement précise le plan des activités d'intégration autorisées », indique Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke.
« Donc, si quelqu'un est invité à participer à une autre activité, bien il sait que ça ne fait pas partie des activités autorisées et là, il pourra faire un choix tout à fait conscient et éclairé. »
L'Université a également augmenté ses effectifs en matière de sécurité, qui pourront intervenir ou faire arrêter des activités d'intégration sur le campus en cas de besoin.
« Et je tiens à réitérer aussi qu'en tout temps, on ne tolère et on n'accepte aucune forme de violence, d'intimidation. Donc, et ça, c'est tout au long de l'année et en toutes circonstances », ajoute Mme Faucher.
Dans le cas de la faculté de biologie, qui avait fait l'objet d'articles dans les médias pour débordements en mars, c'est la faculté qui a « pris le lead » pour établir un plan d'activités, que l'association étudiante a par la suite pu approuver.
Écoutez l'entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.