Aller au contenu
Pas d’entente «avant Noël»

Les propos de François Legault font réagir les infirmières

Les propos de François Legault font réagir les infirmières
François Legault / Archives PC

Une entente semble encore bien loin entre la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec et le gouvernement caquiste.

Même que le premier ministre du Québec, François Legault, ne s’attend pas à ce qu’une entente avec les infirmières survienne avant Noël.

Stéphanie Goulet, présidente par intérim du Syndicat des professionnelles en soins des Cantons-de-l’Est affilié à la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), dénonce l'approche du gouvernement sur la mobilité du personnel.

«On avait de la difficulté à comprendre ce que le gouvernement voulait avec sa flexibilité. Il y en a déjà beaucoup de flexibilité dans nos conventions collectives», convient Mme Goulet.

«Par les propos de François Legault, on n’est plus dans le volontariat. C'est: je veux déplacer les professionnels de la santé quand je veux et où je veux.» 

Le bras de fer se poursuit dans les négociations entre le principal Syndicat des infirmières au Québec - FIQ - et le gouvernement du Québec. Lundi, M. Legault a affirmé qu'il ne s'attendait pas à ce qu'un nouveau contrat de travail soit conclu avant la fin de l'année.

Une entente bien vendue aux membres

L'entente de principe rejetée par les membres de la FIQ avait été «bien vendue» lors des assemblées syndicales, assure Mme Goulet.

«On a eu un taux de participation exceptionnel à nos rencontres. On a présenté les textes, on les a expliqués. On a été honnête avec nos membres sur ce que ça impliquait les demandes du gouvernement», note-t-elle.

«Les membres ont clairement nommé qu’ils ne voulaient pas avoir de mobilité, pas celle qui est demandée. C'est important que la population comprenne. Le gouvernement n'a jamais voulu parler d'équivalence nationale avec nous.»

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Troisième heure intégrale du lundi 9 septembre 2024 - 8h à 9h
La direction de la STS prête à trouver une solution
La Fête des vendanges a attiré 80 000 visiteurs

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Radio textos
En direct
En ondes jusqu’à 12:00