La coloration «bleu Schtroumpf» de l’eau d’un ruisseau du secteur Rock Forest pourrait provenir d’un déversement de peinture.
L’enquête menée par le ministère de l’Environnement et la Ville de Sherbrooke se poursuit afin de trouver la source de cette contamination pour le moins surprenante.
«Ça n'a pas la couleur d'huile de pétrole. Ça peut tendre vers une couleur de peinture», constate Ingrid Dubuc, directrice du Bureau de l'environnement de la Ville de Sherbrooke.
«Quel type de peinture? Difficile de dire d'où provient cette source. Impossible de le dire parce qu'encore une fois. On fait enquête. Le fait que ça a été dilué par la pluie, ça confirmerait la notion de peinture.»
L’incident environnemental a été observé par un citoyen du secteur Rock Forest mardi soir, rappelons-le. Guillaume Belhumeur a fait circuler les images sur ses réseaux sociaux.
Analyse de l'eau
Mme Dubuc ajoute que ce dernier a eu le réflexe de prendre un échantillon de l’eau à ce moment. Le liquide a été envoyé au laboratoire pour analyse. Invitée lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui mercredi midi, elle a dit ne pas avoir d’idée quand on en recevra les résultats.
Le «bleu Schtroumpf» de l’eau du ruisseau n’est pas normal, ajoute-t-elle.
«C'est assez frappant comme style de bleu. Assurément pas une couleur normale d'eau. Peut-être que ce sera même impossible d'avoir la quantité précise. Le réflexe du citoyen d'appeler Urgence Environnement est le bon», mentionne-t-elle.
«Je peux profiter de l'occasion aussi pour tout le monde qui est à l'écoute: si vous constatez de solides anomalies comme le citoyen a constaté hier, Urgence Environnement est le bon réflexe à avoir.»
Les équipes du ministère et de la Ville collaborent pour trouver la source.
Des amendes pourraient être imposées une fois la source identifiée.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.