Steve Roy et Valérie Saint-Jean discutent avec Éric Arseneault, directeur du Centre de formation professionnelle 24-Juin et des services de la formation professionnelle du CSSRS, sur l'actualité de la formation professionnelle en région.
Le Centre de formation professionnelle 24-Juin se développe, avec 300 étudiants supplémentaires cette année, malgré la pénurie d'enseignants dans certains secteurs comme la construction et la santé.
Les programmes les plus populaires sont justement ceux liés à la santé et à la construction, et le taux de placement des diplômés est entre 90 et 100 %.
Par contre, il n'y a pas que la Santé et la construction. Nous avons de bonnes nouvelles dans plusieurs autres programmes, qui connaissent une belle progression. Je pense notamment aux secteurs de l'alimentation et du tourisme.
M. Arseneault affirme que le taux de placement est plus qu'enviable, puisqu'entre 90 et 100 % des diplômés trouvent rapidement un emploi.
La demande est si forte pour nos programmes. Nous l'avons nommée dès le départ. Ce sont des métiers importants et essentiels. Avec la pénurie actuelle de main-d'œuvre, nous pensons qu'il est plus important que jamais de croire en la formation et en l'obtention d'un diplôme. Nous travaillons donc en étroite collaboration avec nos partenaires sur le marché du travail, précisément pour permettre à nos étudiants de mettre à profit toutes les compétences qu'ils ont acquises et d'en faire des travailleurs essentiels pour leurs entreprises.
Le Centre de formation professionnelle 24-Juin prévoit une collation des grades le 25 octobre et invite le public aux portes ouvertes le 27 novembre. C'est l'occasion pour les futurs élèves de découvrir les programmes de formation et de confirmer leur choix.
Des places sont encore disponibles dans plusieurs programmes dont ceux d'assistance technique en pharmacie, boucherie, service de la restauration, réception en hôtellerie, dessin industriel, usinage, électromécanique de systèmes automatisés, réparation et service en électronique, carrosserie et entretien général d’immeubles.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.