Aller au contenu
Décès d’Amélie Champagne

Un manque de suivi et de coordination dans un jeu de «ping pong»

Un manque de suivi et de coordination dans un jeu de «ping pong»
Steve Roy et Valérie St-Jean / Cogeco Média

Paul Brunet, président du Conseil pour la protection des malades, critique le jeu de «ping pong» entre les services de santé dans le cas malheureux d’Amélie Champagne qui s’est enlevé la vie en septembre 2022.

M. Brunet déplore aussi le manque de suivi et de coordination dans le traitement de la maladie mentale.

Amélie Champagne, une Montréalaise de 22 ans atteinte de la maladie de Lyme, s'est suicidée après avoir été hospitalisée à deux reprises pour des problèmes psychiatriques, notamment à l’Hôtel-Dieu du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. 

Un rapport du coroner contient 19 recommandations, notamment sur la formation des médecins concernant la maladie de Lyme et la gestion des patients en santé mentale. 

«Je suis d'accord avec les recommandations. Avec l'expérience qu’on a au Conseil pour la protection des malades, on sait que plus il y a des recommandations, plus on est en mesure de faire le tour de ce qui a causé les problèmes», explique M Brunet.

«Plein de monde est responsable dans cette affaire-là. C'est triste parce que la maladie mentale est encore mal traitée, mal budgétée. Ça fait des années. C'est probablement le l'élément le plus pauvrement traité, alors que les situations de maladie mentale augmentent. On l'a vu en particulier depuis la cocaïne, où les gens courent pour trouver des services et finissent par régler leurs problèmes de façon tragique, comme celle que cette dame-là a trouvée.»

On devrait faire mieux dans le domaine de la détection de la maladie de Lyme, enchaîne M. Brunet. 

«Des fois on est bon, mais des fois on fait dur. On n'est pas les tops dans plusieurs domaines malheureusement», dit-il.

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record