L'école Le Goéland à Sherbrooke aura plus de temps pour déployer son projet éducatif auprès des jeunes et maintenir son modèle actuel.
En août 2023, le ministre de l’Éducation avait transmis une lettre évoquant que le projet particulier du Goéland ne serait plus reconnu si d’importantes modifications aux services pédagogiques n’étaient pas apportées.
Récemment, une pétition de 1166 signatures visant à maintenir la formation générale des jeunes pour les élèves de 16 à 21 ans a été déposée par la députée solidaire de Sherbrooke, Christine Labrie.
La direction générale du CSSRS a reçu le 18 septembre une réponse positive du ministère de l’Éducation qui consent à une prolongation du délai concernant la mise en conformité du projet éducatif de l’école le Goéland jusqu’au 30 juin 2026, selon le secrétaire général au Centre de services Donald Landry.
Dans la réponse reçue, le ministère s’engage à « consulter toutes les écoles concernées au cours de la prochaine année dans le but de trouver une solution pérenne, qui permettra également une transition harmonieuse ».
Ce délai permettra au Goéland de se conformer aux normes, tout en s'engageant à créer un comité de travail pour évaluer les règles éducatives et envisager des modifications sans dérogations constantes.
Ce comité inclura des représentants de divers établissements similaires au Goéland, reflétant une approche plus globale et unifiée de l'éducation alternative au Québec.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.