Le projet de transformation de l'église Sainte-Famille en bibliothèque à Fleurimont est crucial pour Sherbrooke.
Étienne-Alexis Boucher, directeur général de la Société nationale de l'Estrie, défend l'importance de ce projet pour la culture, le savoir, l'intégration sociale et la préservation du patrimoine.
«On a un projet sur la table. Un projet de revalorisation d'un immeuble patrimonial, d'un lieu de culte, l'église Sainte-Famille», mentionne-t-il.
C'est donc un bâtiment que l'on se doit comme communauté de préserver. On a un projet de revitalisation par l'instauration d'une bibliothèque dans le seul arrondissement qui n'en compte pas.»
M. Boucher fait partie des signataires d’une lettre d’opinion parue dans La Tribune, dont Pierre Curzi et Sylvie Bergeron.
Le projet fait débat à Sherbrooke, notamment concernant les coûts de la conversion du bâtiment.
Étienne-Alexis Boucher mentionne que Sherbrooke investit moins dans ses bibliothèques que d'autres villes québécoises et souligne les possibilités de subventions pour le projet estimé à environ 40 millions de dollars.
Une bibliothèque municipale ne sert pas qu’à prêter des livres, poursuit-il.
«C'est le lieu de diffusion par excellence de la culture du savoir. Si l'on a à cœur le rayonnement de notre culture, de notre histoire nationale, de notre littératie, on se doit d'être favorable à ce type de projet», argumente-t-il.
«C'est aussi un lieu de rencontre qui favorise notamment le tissu social local dans un endroit où on en a bien besoin, l'Est de Sherbrooke. Donc une bibliothèque dans Fleurimont permettrait de faciliter l'intégration de ceux-ci et de celle-ci à la population sherbrookoise, à la population du Québec.»
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie Saint-Jean.
Source: Archives