La compagnie Kruger a réalisé deux importants investissements dans le secteur Brompton pour accroître sa production à Sherbrooke avec la construction d’une nouvelle usine sur un site adjacent à l’usine TAD existante, ainsi que le démarrage d’une machine de crêpage à sec léger (LDC) double largeur.
La capacité de production est 60 000 tonnes métriques.
Le projet d'expansion de 377,5 millions $ comprenait également l'installation de deux lignes de transformation, soit une ligne de papiers-mouchoirs dans la nouvelle usine LDC de Sherbrooke, qui a démarré en février 2024, et une ligne de papier hygiénique dans l’usine TAD existante de Sherbrooke, qui a démarré en février 2023.
Écoutez l'entrevue accordée par Michel Manseau de Kruger, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
Les nouvelles installations pourraient fournir la totalité du marché du Québec, selon Michel Manseau, vice-président principal et directeur général produits à la consommation Kruger Canada.
«On a installé une ligne de papier mouchoir et on a engagé 141 nouveaux employés», dit-il.
Un milliard $
Le projet a été soutenu par Investissement Québec, à titre de mandataire du gouvernement du Québec, qui a investi 165 millions de dollars en prêts.
«C’est un autre investissement de presque 378 millions $, ce qui s'additionne aux 600 millions $ qui avaient déjà été investis depuis 2018. Donc, un total de près d'un milliard $ qui ont été investis dans la région de Sherbrooke pour créer des emplois et fournir des produits de qualité aux marchés québécois, canadiens et américains.»
À maturité, le site de Sherbrooke pourra produire plus de 130 000 tonnes métriques de produits de papier.
Une cérémonie d'inauguration officielle est prévue au printemps prochain.