Aller au contenu
Selon l’organisme Ouranos

L’Estrie pourrait perdre de 10 à 15 jours de ski par année

L’Estrie pourrait perdre de 10 à 15 jours de ski par année
Les jours de ski alpin dans les montagnes estriennes pourraient diminuer. / COGECO

Malgré les changements climatiques, on pourra encore faire du ski alpin dans la région estrienne. Mais les saisons risquent d’être moins longues.

On pourrait perdre de 10 à 15 jours de moins par année dans les stations de ski des Cantons-de-l’Est, indique Christopher McCray, spécialiste en simulation et analyse climatique chez Ouranos.  

L’organisme dévoile une étude sur le système ski alpin face aux changements climatiques au Québec.  Cette étude s'inscrit dans la programmation scientifique 2020-2025 du consortium Ouranos. Elle est le fruit d'une collaboration entre Ouranos, l'ASSQ, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Delorme-Lajoie Consultation, le ministère du Tourisme (MTO) et une trentaine de stations de ski.  

D'ici 2050, l'Estrie devra s’adapter, en pensant notamment à l'aménagement des pistes et une augmentation des investissements et de l'emploi. 

L'étude prévoit une baisse d'achalandage de 5 à 10 % et une réduction du domaine skiable de 20 à 30 %, avec des pertes financières autour de 7 %.

«Nos projections climatiques et économiques démontrent que les conditions seront encore là pour faire du ski au Québec. Mais ça va être plus difficile parce qu'avec les changements qui s'en viennent et ceux qu'on a déjà vécu, la saison sera de plus en plus courte parce qu'il y aura de moins en moins de neige naturelle au sol, à cause de l'augmentation des épisodes de pluies et de gel et de dégel.»

Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

La France se retrouve encore une fois sans premier ministre
Les revenus de recherche passent de 240 à 286 M$
«Il y a une impatience de savoir quand nous allons passer aux étapes suivantes»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00