Aller au contenu
Chronique À chacun son métier

Reconnaissance des acquis et des compétences: un moyen d'optimiser sa carrière

Reconnaissance des acquis et des compétences: un moyen d'optimiser sa carrière
Catherine Bisson, conseillère pédagogique RAC ainsi que Karine Grondin, agente de développement RAC / Centre de formation professionnelle 24-Juin

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une procédure simple et gratuite qui permet à toute personne ayant de l'expérience et des connaissances dans un domaine particulier, mais sans diplôme, d'obtenir une reconnaissance officielle de ses compétences sans devoir nécessairement suivre l'ensemble des cours en classe.

Par exemple, une personne travaillant dans la construction ou l'entretien général des bâtiments, qui a acquis des compétences même si elles n'ont pas été « enseignées » de manière traditionnelle.

Le processus RAC commence donc par un bilan de compétences pour vérifier exactement ce qui est maîtrisé.

Ensuite, les enseignants du Centre de formation professionnelle 24-Juin déterminent les compétences qu'il reste à acquérir pour obtenir le diplôme, qui est d'ailleurs le même que celui d'un élève en fin de scolarité. C’est disponible pour 30 programmes sur la quarantaine offerts au Centre 24-Juin.

Ils  établissent alors un bilan de compétences et un plan de formation personnalisé pour acquérir les compétences manquantes.

En résumé, le RAC offre une voie accélérée vers un diplôme officiel pour ceux qui ont déjà des compétences dans un domaine, sans passer par toutes les étapes de la formation traditionnelle.

La plupart des gens qui passent par le parcours de la RAC, c'est des gens qui ont, oui, de l'expérience, mais qui souhaitent optimiser, faire progresser leur carrière, soit améliorer leurs conditions de travail, leur salaire, obtenir une promotion. 

Centre de formation professionnelle 24-Juin

Source: Centre de formation professionnelle 24-Juin

Des séances d’information sur le parcours RAC se tiennent régulièrement. Consultez le site web pour vous inscrire. De plus, des personnes-ressources seront présentes entre 15h et 20h lors des portes ouvertes du Centre 24-Juin le 27 novembre 2024 dans les 3 pavillons principaux le Pavillon des
techniques industrielles sur le boulevard de l'Université, le Pavillon du Vieux Sherbrooke sur la rue Wellington Nord et le Pavillon central sur la rue du 24-Juin à Fleurimont.

Pour en savoir plus : Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) – Centre 24-Juin • Formation professionnelle (https://centre24juin.ca/parcours/rac/)

Écoutez l'entrevue accordée par Catherine Bisson et ainsi que Karine Grondin à l'animateur Steve Roy.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Zones inondables: des allègements bien accueillis, mais des lacunes demeurent
Virage numérique: un déménagement technologique
Les amateurs de gastronomie attendus sur la Well Sud
Une ex-candidate de Québec Solidaire se présente dans Ascot
Déjà 1650 inscriptions pour le Trimemphré de Magog
14 000 $ à une fiducie protégeant à perpétuité une terre de 80 acres
Comme une déclaration de guerre, selon Sami Aoun
Tout est en place pour un Grand Prix mémorable
Une alternative aux régimes amaigrissants traditionnels
Des chantiers qui ont un impact sur la circulation
Difficile de se conformer pour les commerçants de jeux
Faute de financement suffisant,
Inondations: Québec revoit ses cartes, l’Estrie en attente de réponses
Benoît Huberdeau se présente comme candidat indépendant
Cancer du sein: de longs délais d’attente à réduire
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00