Aller au contenu
Améliorer l’accès à l’avortement partout au Québec

Les pharmaciens pourront prescrire la pilule abortive dans le futur

Les pharmaciens pourront prescrire la pilule abortive dans le futur
Marie-Pascale Beaulieu, directrice des services pharmaceutiques à l’AQPP / AQPP

La ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a présenté le plan d'action gouvernemental sur l'accès à l'avortement, qui vise à protéger le droit des Québécoises.

Le plan, qui comprend 28 mesures, a été officiellement lancé ce lundi matin.

Les principaux objectifs du plan de la ministre Biron sont d'optimiser l'accès à l'avortement en dehors de Montréal, une plus grande disponibilité de la pilule abortive, de lutter contre la désinformation sur l'avortement, d'améliorer l'information sur la contraception et de renforcer la recherche dans ce domaine.

Marie-Pascale Beaulieu, directrice des services pharmaceutiques à l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires, discute de la gratuité de la pilule depuis 2017 et de la possibilité future pour les pharmaciens de la prescrire, grâce au projet de loi 67. 

Depuis 2017, elle est disponible et gratuite. Il s'agit d'un programme universel gratuit au Québec. Il n'y a donc pas de franchise ni d'assurance. Elle est gratuite dans toutes les pharmacies du Québec. Cependant, les pharmaciens ne peuvent pas la prescrire. Il faut donc consulter un autre professionnel de la santé pour l'obtenir.

Marie-Pascale Beaulieu, directrice des services pharmaceutiques à l’AQPP

Elle mentionne également que la pilule est sous-utilisée au Québec comparativement à d'autres régions et que l'élargissement de l'accès à la prescription pourrait améliorer la situation.

Écoutez l’entrevue accordée par Marie-Pascale Beaulieu, directrice des services pharmaceutiques à l’Association Québécoise des Pharmaciens propriétaires, à l’animateur Steve Roy. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record