Aller au contenu
La Semaine internationale du dépistage

Agissons pour contrer la hausse des cas de VIH et autres ITSS

Agissons pour contrer la hausse des cas de VIH et autres ITSS
Steve Roy / Cogeco Média

La Semaine internationale du dépistage se déroule du 18 au 24 novembre 2024, et Ken Monteith, directeur général de la Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA), discute de l'augmentation des cas de VIH et des défis liés à l'accès au dépistage.

En septembre 2024, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié l'édition 2022 de son « Programme de surveillance de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) au Québec ». Ce rapport révèle une augmentation marquée des nouveaux diagnostics : 422 en 2022 contre 246 en 2021. Parmi ces nouveaux cas, 329 (78 %) concernaient des personnes qui n'avaient jamais été testées pour le VIH auparavant, et un nombre surprenant de personnes ont été testées tardivement, alors que leur système immunitaire était déjà compromis.

Cette situation est préoccupante dans un contexte où le système de santé québécois peine à assurer l'accès au dépistage. Comme le souligne le directeur général Ken Monteith, « l'un des principaux obstacles à la lutte contre le VIH est la difficulté d'accès au dépistage ». 

Il souligne la nécessité d'étendre le pouvoir de réaliser des tests rapides aux intervenants communautaires et mentionne qu'il y a environ 18000 personnes vivant avec le VIH au Québec et 78000 au Canada.

À propos de la Semaine internationale du dépistage

La Semaine internationale du dépistage est une campagne mondiale de promotion du dépistage du VIH, des hépatites et des ITSS organisée pour la cinquième année consécutive par Coalition PLUS, réseau international d'organismes communautaires présent dans 53 pays. 

Écoutez l’entrevue accordée par Ken Monteith, directeur général, COCQ-SIDA, à l’animateur Steve Roy. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Percée majeure dans le traitement du cancer du cerveau
Comté de Saint-François: une forte tradition libérale
La Halte des Pèlerins mise en vente pour 4,9 M$
La RPM est intervenue en marge de l'événement Boat Fest
Coupe du monde: les politiques de Trump ont nui au tourisme
L'écart de prix d'assurance peut s’expliquer
La RPM tient un «barrage» de contrôle sur le Memphrémagog
Jacqueline Belleau recrutée directement par Charles Milliard
L’évolution des robots avec l’intégration de l’intelligence artificielle
Un blanc qu’il aime «passionnément d'amour»
La fromagère Marie-Chantal Houde y voit une perte d’identité alimentaire
Une plateforme numérique commune pour les MRC de l'Estrie
Deux interventions de secours sur le Memphrémagog
Des astuces pour des repas rapides et sains
François Jacques défend le changement de nom de la CAQ