Aller au contenu

Morosité automnale: s'organiser au travail pour lutter contre la dépression

Morosité automnale: s'organiser au travail pour lutter contre la dépression
Annie Boilard / Cogeco Média

Steve Roy et Annie Boilard discutent de la dépression saisonnière, reconnue dans le DSM sous le nom de trouble affectif saisonnier, qui est plus fréquente chez les femmes et représente 10% des dépressions selon l'Association canadienne des psychologues.

Mme Boilard explique que le manque de lumière provoque un débalancement hormonal, affectant la sécrétion de mélatonine, cortisol et sérotonine. Elle propose des stratégies pour le milieu de travail, comme établir une routine matinale, profiter de la lumière naturelle, organiser des réunions actives et manger près des fenêtres, et mentionne la luminothérapie comme solution possible.

Écoutez la chroniqueure Annie Boilard, présidente du Réseau Annie RH, en entrevue avec Steve Roy. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record