Aller au contenu
Étude des rivières

Estrie: Moins de débordements, mais plus de volume d’eau

Estrie: Moins de débordements, mais plus de volume d’eau
La Fondation Rivière a publié un classement des municipalités en fonction de leur intensité de déversement. / Archives Cogeco Média

La Fondation Rivière a publié un classement des municipalités en fonction de leur intensité de déversement, révélant une diminution du nombre de déversements au Québec, mais une augmentation de 25% de leur durée et volume. 

André Bélanger, directeur général de la Fondation, explique que les systèmes d'égouts combinés dans les vieux secteurs, comme à Sherbrooke, sont particulièrement vulnérables aux fortes pluies. 

«Des villes comme Sherbrooke, par exemple, avec des vieux secteurs combinés avec les eaux de pluie avec les eaux sanitaires dans le même tuyau. c'est là que dès qu'il y a un afflux d'eau de pluie important, le tuyau est bloqué. On ne peut pas passer plus d'eau, alors on l'envoie dans l'environnement.»

Les efforts de Sherbrooke commencent à porter fruit. La ville a enregistré une amélioration de 30% depuis trois ans grâce à des efforts d'infrastructure et envisage des mesures pour gérer l'eau pluviale face aux changements climatiques, y compris des infrastructures vertes et des réglementations sur les gouttières, indique M. Bélanger.

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record