Aller au contenu
Bac de recyclage dès le 1er janvier

Trois mots à retenir: contenants, emballages et imprimés

Trois mots à retenir: contenants, emballages et imprimés
Trois mots à retenir: contenants, emballages et imprimés. / Tirée de Facebook

À partir du 1er janvier, la liste des matières pouvant être déposées dans le bac de récupération de la Ville de Sherbrooke sera uniformisée à celle des autres municipalités québécoises.

Les citoyens pourront recycler davantage de types d'emballages, contenants et imprimés, avec quelques exceptions comme les matières dangereuses et les aérosols. 

Selon Ingrid Dubuc, directrice du Bureau de l'environnement de la Ville de Sherbrooke, la modernisation de la collecte sélective permet de standardiser la liste des matières qui sont recyclables partout au Québec.


Écoutez l’entrevue accordée par Ingrid Dubuc, de la Ville de Sherbrooke, à l’animateur Steve Roy.


«Pour s'aider à savoir ce qui va dans le bac, on retient trois mots: contenants, emballages et imprimés. Donc, si ça répond à la définition d'un contenant, que ce soit des contenants souples ou rigides, que ce soit un emballage, qui soit fait de papier, carton, plastique, métal, ou un imprimé, qui sont sur du papier ou d'autres fibres, tous ces éléments, on est en mesure, à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, de les mettre au bac de recyclage.»

Le polystyrène expansé de protection et les aérosols vides sont à déposer aux écocentres, ajoute Mme Dubuc, invitée sur les ondes du 107,7 Estrie. Les bioplastiques compostables doivent être placés dans le bac brun. 

Éco Entreprise Québec prendra la responsabilité de la collecte sélective, ce qui pourrait réduire les coûts pour les municipalités. 

Par ailleurs, Sherbrooke poursuit un projet pilote sur la collecte de matière organique dans les institutions, commerces et industries, avec un plan de match prévu pour début 2025, signale Ingrid Dubuc.

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

La coupe d’arbres, sources de conflits entre voisins
L’interdiction des armes d’assaut de type militaire élargie
Le point de services de la SAAQ de Magog va fermer

Vous aimerez aussi

0:00
6:21
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Que l'Estrie se lève
En direct
En ondes jusqu’à 10:00