Aller au contenu
Alcool au volant

Le PLQ réclame un taux de 0.05 au Code de la sécurité routière

Le PLQ réclame un taux de 0.05 au Code de la sécurité routière
S'appuyant sur le rapport d'un coroner, le PLQ réclame un taux de 0.05 au Code de la sécurité routière pour l'alcool au volant.. / Adobe Stock

Le rapport du coroner recommande au gouvernement de François Legault de réduire le taux d'alcoolémie légal à 0,05 au Québec.

Il s’agit d’une mesure que soutient le député libéral Monsef Derraji, porte-parole de l'opposition officielle en matière de transport. 


Écoutez l’entrevue accordée par le député Monsef Derraji à l’animateur Steve Roy.


À ses yeux, la ministre Geneviève Guilbault refuse d'adopter cette recommandation, malgré les preuves scientifiques et l'appui de plus de 60% de la population, selon un sondage. 

«Au Parti libéral du Québec, notre objectif est de sauver des vies. Nous sommes rendus maintenant à quatre rapports. La différence, cette fois, est très claire. C'est le premier rapport qui demande au gouvernement de changer le Code de sécurité routière et d'imposer des mesures administratives et de baisser le taux d'alcoolémie à 0.05. Le 0.08, c'est le Code criminel. Pour le 0.05, c'est des mesures administratives, comme c'est le cas partout à travers le Canada.»

Monsef Derraji

La plupart des provinces qui ont implanté ces mesures ont vu une amélioration de leur bilan routier, avec une baisse des accidents graves et une baisse de la conduite par des facultés affaiblies, ajoute M. Derraji,

Le député de Nelligan souligne que d'autres provinces canadiennes ont déjà adopté des mesures similaires sans conséquences négatives pour l'industrie de la restauration.

Archives PC

Source: Archives PC

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record