Aller au contenu
Selon une étude du Conseil du patronat

Le Québec en train de manquer le bateau en IA

Le Québec en train de manquer le bateau en IA
Les entreprises québécoises tardent à utiliser l'AI, selon le conseil du patronat. / Adobe Stock

Le tiers des entreprises québécoises n’utilisent pas l’intelligence artificielle (IA) dans leurs opérations. La principale cause: on ne sait pas comment s'en servir! 

La pénurie de main-d’oeuvre enlève du temps aux gestionnaires pour faire du développement en IA, explique Daye Diallo, vice-président politique, main-d’oeuvre et intelligence économique pour le Conseil du patronat du Québec. 

Les résultats d'une étude révèlent que, bien que l'adoption de l'IA soit en croissance en 2023, les entreprises québécoises pourraient manquer le bateau en ne l'utilisant pas spécifiquement dans leurs activités.

«Ces données qui sont révélées aujourd'hui ne nous jettent pas à terre. On savait que nos entreprises ont encore de la difficulté à s'y prendre avec l'IA, mais ce qu'il est important de savoir, c'est que vraiment tout le monde est d'accord sur les bénéfices de l'IA. Mais le nerf de la guerre, c'est plutôt comment parvenir à l'utiliser et à l'exploiter à son plein potentiel.»

Daye Diallo

Le rapport montre que les entreprises utilisent principalement l'IA dans le marketing et les ventes (36 %), mais peinent à l'exploiter pleinement, souvent par manque de personnel qualifié et de connaissances sur les outils d'IA. 

Le Québec est légèrement en retard en matière d'adoption de l'IA par rapport à l'Ontario et au G7, malgré une forte recherche fondamentale dans la province. 

Des solutions et des accompagnements sont proposés pour aider les entreprises à intégrer l'IA, notamment par Investissement Québec.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

À écouter aussi: 

Kezber fait l’acquisition d’une PME sherbrookoise
 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Sherbrooke veut sa part du gâteau des investissements militaires fédéraux
Le garage municipal du centre-ville évacué par précaution
La nouvelle mesure est critiquée par les agents correctionnels
Dessin industriel : tout ce qui est produit est d’abord dessiné
Marianne Dandurand veut améliorer la connectivité cellulaire rurale
Association entre le cancer du sein et le travail de nuit
Des batteries de secours en cas de panne d’électricité
L'intégrité des personnes maintenant protégée
Conflit en Iran: vers une récession mondiale?
Un taux d’imposition combiné provincial-fédéral record à 61,5 %
Au tour d’East Angus de freiner sa construction résidentielle
80 films d'une quarantaine de pays à l'affiche au FCMS
Des aménagements bien accueillis des commercants du centre-ville
Vers une reprise de la construction à Sherbrooke en avril, croit l’APCHQ
L’APTS propose une taxe sur les «ultra-riches»