Aller au contenu
Chronique À chacun son métier

«Il y a beaucoup de gratifications derrière le métier de cuisinier!»

«Il y a beaucoup de gratifications derrière le métier de cuisinier!»
Simon Proulx, enseignant en cuisine au Centre de formation professionnelle 24-Juin / Centre de formation professionnelle 24-Juin

Simon Proux, professeur de cuisine au Centre de formation professionnelle 24-Juin, partage sa passion pour l'enseignement de la cuisine et l'importance de transmettre son savoir à des élèves de tous âges, de 15 à 50 ans.

Il souligne la diversité des parcours des étudiants, depuis ceux qui n'ont aucune expérience jusqu'à ceux qui travaillent déjà dans le domaine et cherchent à obtenir un diplôme.

Le DEP en cuisine vise à former des personnes qui exerceront le métier de cuisinier. Les élèves acquièrent des connaissances, des habiletés et des attitudes qui leur permettent de concocter des plats gastronomiques et d'établir de bonnes relations interpersonnelles. C'est un travail d'équipe!

Simon Proulx aborde également les compétences nécessaires pour réussir en cuisine, telles que la rigueur et la capacité à travailler sous pression, ainsi que la variété des carrières possibles dans l'industrie de la restauration. 

Il évoque les opportunités d'explorer le métier offertes par le Centre, telles que les journées portes ouvertes et l'activité « Élève d'un jour », et termine l'entrevue en donnant des conseils pour la préparation des plats de fête, notamment la dinde!

D'ailleurs, il est possible de se procurer des plats et produits réalisés par les élèves au comptoir gourmand ouvert les mercredi, jeudi et vendredi jusqu'au 20 décembre. 
Lien vers le programme de cuisine : https://centre24juin.ca/alimentation-et-tourisme/cuisine-dep/

Lien vers le comptoir gourmand : https://centre24juin.ca/services-a-la-population/les-delices-du-vieux-sherbrooke/

Écoutez l'entrevue accordée par Simon Proulx du Centre de formation professionnelle 24-Juin à l'animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Un camion fou sans conducteur heurte trois véhicules dans une pente
Une serre et la maison du jardinier démolies dans les prochains mois
Les plaintes pour malpropreté et le mauvais hygiène augmentent
Un vin rouge idéal lors des fortes chaleurs
Les Québécois voyagent en Europe, mais font des choix pour économiser
Le PEQ toujours entravé par d’importants problèmes informatiques
Le Sherblues prend son envol jusqu’au 4 juillet
Un élan de générosité provenant des quatre coins de l’Estrie
La police de Granby à la recherche de potentielles victimes en Estrie
Une étude de la Santé publique aux résultats très polarisants
Sherbrooke a souvent été un comté baromètre
Une nouvelle vague de travaux d'importance débute à Sherbrooke
Un incendie d'un duplex sur Bowen Sud déclaré suspect par le SPS