Aller au contenu
Des cas de SLA dans le secteur de Windsor

La Santé publique est en phase préliminaire de son enquête

La Santé publique est en phase préliminaire de son enquête
La Santé publique de l'Estrie a ouvert une enquête sur les cas de SLA à Windsor. / Adobe Stock

«On va d'abord confirmer si oui ou non ce sont des cas de SLA.»

La directrice de la Santé publique en Estrie, Isabelle Samson, confirme l'ouverture d'une enquête épidémiologique à la suite à la surreprésentation de 18 cas de SLA dans la région de Windsor. 

La SLA n'étant pas une maladie à déclaration obligatoire, l'enquête est encore en phase préliminaire, sans connaître toutes les identités ni le nombre exact de cas, indique-t-elle, lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.


Écoutez l’entrevue accordée par Isabelle Samson, de la Santé publique, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.


La recherche des causes est complexifiée, car on manque de connaissances scientifiques sur la SLA. 

«En santé publique, on fonctionne avec des signalements ou des maladies à déclaration obligatoire. Et la SLA n'est pas une maladie à déclaration obligatoire. Donc on est content d'avoir reçu ce signalement. On l'a regardé un peu, puis on a décidé de le retenir. C'est là qu'on enclenche une enquête épidémiologique. On est encore en analyse préliminaire. On n'a même pas tous les noms. Il y en a peut-être plus, il y en a peut-être moins. Mais s'il s'avère tous des cas positifs pour la maladie de la SLA, il est fort probable que ça révèle un excès de cas dans la communauté. Et puis là, on enclenche une deuxième partie de l'enquête.»

Isabelle Samson

Pistes environnementales

Des pistes environnementales seront explorées si un excès de cas est confirmé. 

La santé publique pourrait collaborer avec l'Institut national de santé publique et l'Université de Sherbrooke pour des recherches plus approfondies, ajoute Mme Samson.

Rappelons que le processus a été enclenché à la suite du signalement de Julie Dubois, veuve de Marco Brindle, après avoir remarqué une concentration anormale de SLA dans la région de Windsor, notamment parmi les travailleurs des pâtes et papiers.

Santé publique

Source: Santé publique

Vous aimerez aussi

0:00
2:43
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Est-ce que le boycott américain se fait encore sentir en Estrie en alimentation?
Le Marché de la Gare est rouvert
Quatre prix pour Cédric Poulin
Sondages: «Une certaine remontée de la CAQ»
«On a vraiment besoin de se reconnecter à la vraie vie»
Le Dossier santé numérique pourrait ne pas être déployé en Estrie
L'usine Bestar est sauvée
Une mise à jour sur la pipeline en Alberta est imminente
Seule, elle reste paralysée après une chute
Une mère et sa fille combattent le cancer en même temps
La grogne ne s'estompe pas
Une histoire similaire à celle du Café Bla-Bla
Tensions géopolitiques: Comment se porte la bourse?