Aller au contenu

De plus en plus d’artistes ont de la difficulté à vivre de leur art

De plus en plus d’artistes ont de la difficulté à vivre de leur art
De plus en plus d’artistes ont de la difficulté à vivre de leur art / AdobeStock

Le sondage du Conseil des arts du Canada révèle que les artistes peinent financièrement, avec des coûts en hausse et des revenus stagnants ou en baisse. 

Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l'Estrie, confirme cette tendance, notant que les subventions stagnent, les coûts pour les artistes augmentent, et il n'y a pas de nouveaux financements.

Les résultats de ce sondage n'ont rien de surprenant. En fait, quand on dit qu'il y a une baisse des revenus, c'est vrai, c'est autant du côté de l'argent frais que de l'inflation. En fait, tout n'a pas été mis aux normes, et si vous faites le calcul sur dix ans, eh bien oui, cela se voit au bout de la ligne dans le portefeuille, c'est clair. Donc si c'est tout ce qu'il y a à dire, on peut dire qu'il y a une baisse de revenus pour les artistes.

Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l'Estrie

Dans l'ensemble, 95% des personnes interrogées dans le sondage, ont déclaré qu'il leur était difficile de continuer à travailler dans le secteur artistique. 

La présidente du Conseil de la culture de l'Estrie souligne également les défis intergénérationnels et la nécessité pour les artistes de s'adapter aux technologies numériques, tout en mentionnant la pression internationale sur la scène artistique locale en Estrie.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Stéphane Robidas et Anyk Bergeron : ambassadeurs d'une fondation en Estrie
Une manif pour éviter que le service ne disparaisse à jamais
Un procès en diffamation impliquant la dénonciatrice du cardinal Ouellet
Lac-à-l'épaule sur la sécurité et investissements militaires à Sherbrooke
Un premier Salon spécialisé sur l’hébergement
Plus facile de changer de fournisseur de téléphonie cellulaire
«Fondation Chouchou» de « Ski ta vie » du Mont-Orford
Un vin rouge portugais de l’appellation DAO
Une Journée nationale de promotion de la santé mentale positive
Construction Morin lance un projet de logements multigénérationnels
Les permis de travail prolongés d’un an
Sherbrooke veut sa part du gâteau des investissements militaires fédéraux
Le garage municipal du centre-ville évacué par précaution
La nouvelle mesure est critiquée par les agents correctionnels
Dessin industriel : tout ce qui est produit est d’abord dessiné