Aller au contenu
Impasse dans la MRC des Sources

Abattage d'arbres: «On est toujours dans un climat de tension et de conflit»

Abattage d'arbres: «On est toujours dans un climat de tension et de conflit»
Philippe Pagé / Tirée de Facebook

La MRC des Sources fait face à des tensions suite à l'adoption d'un nouveau règlement sur l'abattage d'arbres le 27 novembre. Celui-ci est contesté par les producteurs forestiers et l'industrie du bois. 

La Commission municipale du Québec (CMQ) a suspendu le règlement pour 60 jours afin d'examiner sa conformité avec le schéma d'aménagement. 

Ce délai permettra d’évaluer s’il est compatible avec le Schéma d’aménagement de la MRC des Sources.

Les producteurs doivent obtenir une prescription d'un ingénieur forestier pour récolter plus de 30% de leurs arbres sur dix ans, ce qui engendre des coûts et de la paperasse.

Philippe Pagé, maire de Saint-Camille, exprime son désir de dialogue et de compromis malgré l'impasse actuelle. Les sentiers de motoneige et de quads restent bloqués par les producteurs en signe de protestation.

«La situation n'a pas évolué positivement. On est toujours là dans un climat de tension et de conflit où les pistes sont bloquées. Puis la MRC veut ne pas bouger sur son règlement», commente M. Pagé.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

À écouter aussi:

Le dossier de Jean-François Desaulniers:

Litige dans la MRC des Sources: suppression de 50 km de sentiers balisés

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record