Aller au contenu
Impasse dans la MRC des Sources

Abattage d'arbres: «On est toujours dans un climat de tension et de conflit»

Abattage d'arbres: «On est toujours dans un climat de tension et de conflit»
Philippe Pagé / Tirée de Facebook

La MRC des Sources fait face à des tensions suite à l'adoption d'un nouveau règlement sur l'abattage d'arbres le 27 novembre. Celui-ci est contesté par les producteurs forestiers et l'industrie du bois. 

La Commission municipale du Québec (CMQ) a suspendu le règlement pour 60 jours afin d'examiner sa conformité avec le schéma d'aménagement. 

Ce délai permettra d’évaluer s’il est compatible avec le Schéma d’aménagement de la MRC des Sources.

Les producteurs doivent obtenir une prescription d'un ingénieur forestier pour récolter plus de 30% de leurs arbres sur dix ans, ce qui engendre des coûts et de la paperasse.

Philippe Pagé, maire de Saint-Camille, exprime son désir de dialogue et de compromis malgré l'impasse actuelle. Les sentiers de motoneige et de quads restent bloqués par les producteurs en signe de protestation.

«La situation n'a pas évolué positivement. On est toujours là dans un climat de tension et de conflit où les pistes sont bloquées. Puis la MRC veut ne pas bouger sur son règlement», commente M. Pagé.


Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

À écouter aussi:

Le dossier de Jean-François Desaulniers:

Litige dans la MRC des Sources: suppression de 50 km de sentiers balisés

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Les applications pour comparer les prix de l’essence
Des choix en santé depuis 20 ans dénoncés vertement en Estrie
Des conseils pour bien commencer sa saison
Des camionneurs utilisent des stratagèmes pour rester au volant
Une sentence avec sursis pour une femme coupable de cruauté animale
La faiblesse du projet souverainiste québécois décortiquée
Le SPS signale une vague de vols dans des véhicules
L'entreprise Guitares Godin ferme à Princeville, mais consolide en Estrie
Le Groupe Custeau doit investir d'importantes sommes dans leur entretien
L’essence d’été fera monter le prix à la pompe
Conseil des ministres: le casse-tête de Christine Fréchette