Aller au contenu
Coupes de services et la marchandisation des soins

Le soutien à domicile dans la tourmente

Le soutien à domicile dans la tourmente
ON assiste à des coupes dans les services de soutien à domicile. / Adobe Stock

La confusion règne dans les services de soutien à domicile, offerts à des gens voulant demeurer chez eux malgré la maladie.

J. Benoît Caron, directeur général du Réseau de coopération des entreprises d'économie sociale, soulève des défis actuels du soutien à domicile au Québec, notamment les coupes de services et la marchandisation des soins. 

Au micro du 107,7 Estrie, il souligne l'importance des entreprises d'économie sociale, administrées par et pour les usagers, dans la réponse aux besoins de soutien à domicile face à un réseau de la santé engorgé.

«La marchandisation, c'est un mot que j'utilisais il y a déjà quelques années. Je pense que l'entrepreneuriat a sa place au Québec. Il y a cependant des secteurs où on ne doit pas marchandiser l'offre de services. Quand on est en affaires, on souhaite naturellement tirer les meilleurs bénéfices possibles de nos investissements entrepreneuriaux. Alors, c'est sûr que si on n'a pas l'entreprise d'économie sociale qui est partout dans toutes les régions sociosanitaires, que ce soit en Abitibi, aux Îles de la Madeleine ou en Gaspésie, les entreprises d'économie sociale sont là. Est-ce que ces entreprises privées vont aller s'établir où il y a de tout petits marchés et de grands besoins?» 

M. Caron critique également les réductions de services qui, selon lui, entraîneront des coûts plus élevés à l'avenir et plaide pour une gestion plus efficace et une meilleure implication des communautés.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi: 

Le mari d'une Sherbrookoise transféré à Weedon: «J'ai besoin de mon homme!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Des résidents surpris par la tempête à Danville
100 mm de pluie en 20 minutes à Danville
Un chasseur de tornades à Danville
Jacques Rougeau, l'homme aux 1001 anecdotes
Un steak pour la Fête du Québec et du Canada
Des vacances en Estrie cet été
Soignée par Marie-Ève, Annick devient infirmière
Des dommages importants à Danville
Le développement commercial priorisé
Un robot mis à l’essai au restaurant St-Hubert
Sylvain Lefebvre: «C'était de l'adrénaline incroyable»
Tensions modérées au sommet du G7
DPJ: le personnel fait la différence
Des années d’efforts pour protéger le Memphrémagog
Louis-Jean Cormier: un hommage à Vigneault
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 22:30