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Autonomie des véhicules électriques en hiver

Des écarts de 14 à 39 % par rapport à l'autonomie annoncée par les fabricants

Des écarts de 14 à 39 % par rapport à l'autonomie annoncée par les fabricants
Le CAA-Québec rapporte des écarts significatifs dans la perte d'autonomie en hiver des véhicules par rapport à l'autonomie annoncée. par les fabricants. / Adobe Stock

Les véhicules électriques au Canada ont une variabilité significative dans la perte d'autonomie en hiver, avec des écarts négatifs allant à presque 40 % par rapport à l'autonomie annoncée par les fabricants.

D’après le CAA-Québec, qui a publié les résultats de la «virée électrique CAA», le test hivernal varie selon la marque et le modèle. 


Écoutez l’entrevue accordée par David Marcil, du CAA-Québec, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.


Des véhicules comme le Chevrolet Silverado et le Kia V9 ont été testés, indique David Marcil de CAA-Québec.

«On a mis les véhicules à l'essai dans les mêmes conditions, avec les mêmes réglages à l'intérieur. Donc les conducteurs n'avaient pas le droit d'utiliser les sièges chauffants, la température devait être mise à 21 degrés Celsius. Donc c'était vraiment des paramètres précis. Et, ce qu'on a constaté à la fin, c'est que la différence d'autonomie entre ce qui est annoncé et ce qui a été réalisé a varié de 14 % à 39 % moins élevé selon la marque et le modèle.»

Description de l'image non disponible

M. Marcil a également proposé des stratégies pour maximiser l'autonomie des véhicules électriques en hiver, telles que préchauffer l'habitacle et utiliser les sièges chauffants plutôt que le chauffage central.

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