À l'heure où le réseau de la santé est soumis à une pression importante et peine à répondre aux besoins croissants de la population, neuf médecins québécois exerçant au privé annoncent la création de la Fédération des médecins de pratique privée du Québec (FMPPQ).
Selon son président, Dr Pascal-André Vendittoli, cette fédération permettra de représenter les médecins privés et d’influencer les politiques de santé au Québec.
Invité sur les ondes du 107,7 Estrie, il a souligné les défis posés par les réglementations actuelles qui limitent la pratique privée.
«En ce moment dans les médias sont beaucoup véhiculés certains éléments qu'on considère non adéquats ou non réalistes sur la pratique privée. On croit qu'on a besoin d'avoir vraiment une parole qui met les choses au clair. En se regroupant en fédération, on va être capables d'amener des idées novatrices et de pouvoir, espérons-le, influencer les soins de santé au Québec pour que les patients aient un meilleur accès possible.»
Le Dr Vendittoli propose un décloisonnement des pratiques privées et publiques pour améliorer l'accès aux soins des citoyens.
La fédération vise à collaborer avec Santé Québec et le Collège des médecins pour promouvoir les avantages de la pratique privée pour la population québécoise.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.