Aller au contenu
Zone d’innovation quantique de Sherbrooke

Investissement de 8 M$ dans le secteur quantique à Sherbrooke

Investissement de 8 M$ dans le secteur quantique à Sherbrooke
Zone d’innovation quantique de Sherbrooke / Jean-François Desaulniers

Le gouvernement fédéral vient en aide à trois organismes et une PME de Sherbrooke en sciences quantiques à la hauteur de 8 millions.


Les 8,1 millions de dollars d'aide financière accordés à ces organisations se répartissent comme suit:

  • Distriq bénéficie d'une contribution non remboursable de 5,2 M$ pour l'acquisition d'équipements de pointe destinés au DevTeQ, le laboratoire partagé situé à l'Espace Quantique 1, mettant des équipements à la disposition des entreprises pour le développement de technologies quantiques. Officiellement désigné en février 2022, Distriq ‒ Zone d'innovation quantique, principal moteur de l'écosystème quantique du Québec, est un centre de renommée mondiale financé notamment par le gouvernement du Québec, réunissant recherche, incubation, financement et développement industriel pour attirer talents et entreprises internationales, tout en accélérant les activités quantiques et en faisant de Sherbrooke un pôle d'innovation durable et attractif.
  • Pour sa part, PINQ2 obtient une contribution non remboursable de 250000$ (pour un an) et Distriq une contribution non remboursable de 500000$ (pour deux ans), pour soutenir l'initiative Québec Quantique. Fondé en 2021, Québec Quantique est un regroupement d'acteurs du secteur quantique qui a pour mission de mobiliser la grappe industrielle des technologies quantiques au Québec en vue de soutenir sa croissance et son rayonnement sur la scène mondiale. Québec Quantique se trouvait sous l'administration de PINQ2 en 2023, mais depuis 2024 l'initiative est maintenant intégrée à Distriq. L'aide de DEC, pour ce projet de 75000 $ sur trois ans, porte sur les activités de rayonnement de la grappe, les honoraires professionnels, les salaires et avantages sociaux et les frais administratifs.
  • L'ACET bénéficie d'une contribution non remboursable de 435000$ pour renforcer sa capacité à soutenir la création et le démarrage d'entreprises qui développent, habilitent ou adoptent les technologies quantiques. Fondé en 2011, l'ACET est un OBNL affilié à l'Université de Sherbrooke. Cet incubateur d'entreprises désigné de la Zone d'innovation quantique de Sherbrooke, a pour mission de susciter, de faciliter et d'accélérer la création et le démarrage d'entreprises technologiques innovantes. L'aide de DEC portera notamment sur les honoraires professionnels d'accompagnateurs externes, les activités de rayonnement de l'incubateur, les frais d'accès à des plateformes de développement technologiques pour les entrepreneurs, les salaires et avantages sociaux d'employés.
  • Pour sa part, Nord Quantique bénéficie d'une contribution remboursable de 1,8 M$ pour la mise en place d'un laboratoire d'assemblage pour la fabrication d'ordinateurs quantiques. Fondée en 2020 et issue de l'Institut quantique de l'Université de Sherbrooke, Nord Quantique est une jeune PME qui se spécialise dans la correction des erreurs quantiques. L'entreprise a pour mission de développer et de fabriquer le premier ordinateur quantique fiable, efficace et qui pourra être utile dans plusieurs domaines d'application. L'aide de DEC permet l'acquisition des réfrigérateurs à dilution et de l'électronique de contrôle quantique et supporte les autres coûts connexes.

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et ministre du Revenu national, est très fière de soutenir le secteur quantique.

Avec l’Université, ses accélérateurs d’entreprises technologiques et ses jeunes talents, l’écosystème technologique quantique de Sherbrooke fait l’envie du monde entier. Notre gouvernement est déterminé à renforcer le leadership mondial du Canada dans ce secteur en émergence ‒ et Sherbrooke est un pôle d’expertise incontournable en la matière. Toutes mes félicitations à Distriq, à PINQ2, à l’ACET et à Nord Quantique : votre travail a le potentiel de développer plus rapidement, entre autres, de nouveaux médicaments et de trouver des solutions aux défis climatiques.

Les détails avec Jean-Francois Desaulniers

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Un second immeuble locatif pour L’Entrée à Waterville
Deux décès signalés au Québec
Un nouveau nom pour l’une des tours du QG de l’entrepreneuriat
Les livres viendront aux citoyens de Granby
Une session parlementaire très occupée pour Marianne Dandurand
Au moins quatre candidats dans le district de l'Université
On évite la grève pour la Fête nationale, mais…
Une ouverture prévue pour le 17 juillet du Super C
Rapide comparution de la mère de la fillette de trois ans
Les champignons magiques pour les cas de dépression sévère
Détresse budgétaire au Cégep de Sherbrooke
La gérante du McDonald’s de Coaticook récolte les honneurs
Briquetage-maçonnerie: un métier de construction toujours actuel
1000 trousses rendues disponibles par le CIUSSS
Les ambulanciers paramédicaux souhaitent accélérer les négociations
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00