Un restaurant de la région a reçu la visite d'un représentant de l'Office de la langue française du Québec à la suite d’une plainte concernant des noms sur ses menus.
En 2023-2024, un record de 9000 plaintes a été atteint, reflétant une préoccupation croissante pour la pérennité de la langue française au Québec, selon Gilles Paillé, porte-parole de l'Office québécois de la langue française.
Invité sur les ondes du 107,7 Estrie, M. Pallié a expliqué le processus de gestion des plaintes concernant la langue française dans les menus et l'affichage public.
«Techniquement, l'Office s'assure que ce soit une plainte qui soit recevable. Est-ce que c'est vraiment destiné à l'Office ou à un autre organisme gouvernemental ou autre? Est-ce que cette plainte est fondée? Alors, ça veut dire une vérification. Alors, on se déplace sur les lieux généralement et l'inspection sur place est réalisée. C'est fait en toute transparence. Et cette inspection a pour but, tout simplement de prendre connaissance de la situation, de trouver les informations qui sont nécessaires pour évaluer cette plainte-là. Alors, tout ça est analysé de façon très, très sérieuse. Et si la plainte est fondée et recevable, comme je vous le disais, l'office communique avec la personne ou l'organisation et va expliquer c'est quoi le problème.»
L'Office vérifie leur recevabilité et réalise des inspections sur place sans imposer d'amendes, dit-il.
On obtient la correction d'une forte majorité de manquements.
L’organisme accompagne les établissements pour corriger les manquements.
Écoutez l’entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.