La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke demandent un moratoire sur les restrictions imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) dans ce contexte économique particulier.
Elles plaident pour une collaboration des deux paliers de gouvernements afin d’agir rapidement pour maintenir le niveau actuel de travailleurs étrangers temporaires (TET).
Malgré une possible guerre tarifaire qui aurait des impacts dévastateurs sur l’économie, des centaines d’entreprises à travers le Québec craignent pour leur survie, alors que les restrictions imposées au PTET mettent en péril les permis de milliers de travailleurs impossibles à remplacer.
Restaurants Louis
Christian Fréchette, directeur général de la Taverne Alexandre et des restaurants Louis, peut témoigner des défis posés par les nouvelles restrictions du programme des travailleurs étrangers temporaires, soulignant l'impact sur ses opérations et les coûts supplémentaires engendrés.
«C'est beaucoup de paperasse. On a la chance de faire affaire avec une compagnie qui recrutement à l’international. On peut compter sur eux parce que ça prend des avocats là-dedans. Il y a plein de normes à suivre.»
M. Fréchette exprime son désir de continuer à employer ces travailleurs, malgré les obstacles bureaucratiques et économiques. Ils sont souvent dévoués au travail.
Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.