Les détaillants de l'Estrie devront mettre les bouchées doubles avec l'extension de la consigne à tous les contenants de plastique prêts à boire de 100 millilitres à 2 litres.
À compter du 1er mars 2025, toutes les bouteilles de boissons en plastique de 100 millilitres à 2 litres seront consignées. Elles s'ajouteront aux contenants de boissons consignés existants, tels que la bière, les boissons gazeuses et les canettes en aluminium.
Selon les prévisions, 1,2 milliard de nouveaux contenants en plastique seront consignés.
Les changements introduits le 1er mars font partie de la deuxième phase de modernisation du système de consigne, mais ils causent des maux de tête aux détaillants.
La bouchée qui arrive est grosse. Au lieu de s'acharner, on pourrait peut-être fractionner le dépôt de consignes. Je suis en faveur du dépôt de la récupération à 100%. C'est le déploiement qui fait que j'ai du mal à stocker l'arrivée massive de consignes. Les petites entreprises ont du mal à trouver de la main-d'œuvre et vous le savez, nous n'avons pas les moyens d'embaucher du personnel supplémentaire.
Les citoyens auront accès à plus de 3500 lieux de retour à travers le Québec, dans un réseau hybride chez les détaillants participants et des lieux de retour Consignaction et Consignaction+, exclusivement réservés à la récupération des contenants de boisson consignés.
Voici les produits touchés par cette modernisation de la consigne:
- Bouteilles d’eau
- Bouteille d’eau pétillante
- Bouteilles d’eau aromatisée
- Bouteilles de jus
- Spiritueux
Il y a une carte sur le site de Consignation des endroits ou on peut aller porter ces matières mais il y a beaucoup moins de points de dépôt que ce qui était anticipé donc les épiceries et commerces ont peur de se retrouver avec un excédent et même avec des produits qui ne sont pas compris dans cette phase de recyclage.
Il y a aussi les épiciers qui craignent du fort volume, notamment le IGA de Coaticook et son propriétaire Dominic Arsenault qui avait ce message pour les clients ce matin. De l'équipement a été installé pour la réception des marchandises.
Nous sentons que de nombreux clients ont conservé les contenants qui seront ajoutés à la consigne à partir du 1er mars. Selon le type de machine que nous avons en magasin, il y a plusieurs modèles, mais soit les entreprises viennent mettre à jour les bases de données avec les codes des nouveaux produits ajoutés à la consigne, soit cela se fait vraiment par communication automatique avec des serveurs ?
Ensuite, il y a l'aspect de devoir accueillir tout le monde à l'entrée de l'épicerie ou au comptoir de courtoisie dans les plus petits magasins. Mais il y a aussi la question de l'entreposage, un autre enjeu.
Selon l'Association, les détaillants ont été bien préparés en terme de logistique, de mise a jour des machines de récupération et des codes-barres.
Il y aura des ajustements tant logistique que par rapport aux outils technologiques mais l'Association a bonne confiance que ce sera graduel. On ajoutera des visites de collecte mais il y a une logistique.
Annie Jolicoeur est porte-parole de l'Association québécoise de récupération des contenants de boissons explique la situation.
Il y a un nombre additionnel de contenants qui s'ajoutent et qu'il faut mettre en place des mesures pour s'assurer de pouvoir accueillir tous ces contenants. 1,2 milliard de contenants de boissons additionnelles qui vont être mis à la récupération ou à la consigne. Tout est mis en place, que ce soit auprès des détaillants ou auprès de l'Association québécoise de récupération des contenants de boissons pour accueillir les nouveaux contenants. On va ajouter des collectes pour s'assurer qu'il n'y a pas d'encombrement dans les espaces d'entreposage des détaillants. Les machines récupératrice et récupératrice automatisée ont été mises à jour pour que tous les cas des nouveaux contenants en plastique soient ajoutés à la programmation pour pouvoir accueillir ces contenants. En réalité, ça fait longtemps qu'on est en contact avec nos partenaires pour les aviser des changements à venir. C'est bien important de comprendre que les citoyens n'ont pas besoin de se présenter le 1ᵉʳ mars. Les contenants seront confiés le deux, le six, le huit ou le 18. Il pourrait avoir effectivement une affluence le 1ᵉʳ mars.
Sherbrooke ne dispose pas de lieux Consignaction Plus
Granby a déjà entre autres un centre Consignaction Plus, qui est situé en face du Zoo de Granby, près du supermarché IGA et ca fonctionne très bien, il n'y a pas d'attente comme chez les épiciers.
Et les centres sont très bien équipés pour accueillir un plus grand volume de contenants, des employés dédiés, de l'équipement apte à une très grande capacité de traitement.
Est-ce qu'il y a eu des enjeux financiers ou de logistique?
L'Association québécoise de récupération des contenants de boissons met en place un réseau de lieux de retour qui sont réservés uniquement à la récupération des contenants de boissons consignées. On parle de lieu de retour, consignation, consignation plus. Présentement, on en a 47 d'ouvert et il y en aura à terme d'ici 2027, près de 400. Donc c'est ce qu'on est en train de faire, de faire des ouvertures de lieux de retour pour s'assurer de pouvoir accueillir de façon plus efficace et plus rapide le nombre de contenants, les volumes additionnels. En Estrie, pour le moment, on a un consignation plus à Granby. On a également l'ouverture d'un lieu de retour à Bromont. Sherbrooke ne fait pas partie des oubliés. Il y a un certain nombre de critères dans le règlement qui prévoit que toutes les régions administratives auront des lieux de retour.
Il y a actuellement 10 points de collecte du verre à Sherbrooke mis en place par la Ville en attendant que Consignaction prenne le relais en 2027.
Écoutez le dossier de Jean-François Desaulniers.